Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi (gay, père, lecteur, danseur, écrivain)
Publicité
ma vie et moi (gay, père, lecteur, danseur, écrivain)
Newsletter
Archives
17 février 2021

les cendres

150px-Crossofashes

Le jour des cendres, en latin Dies cinerum, est une journée de pénitence qui annonce le début de carême.  Elle a lieu 47 jours avant Pâques, et est donc mobile selon les années.

C'est le 1e concile de nicée, en 325, qui indique un jeûne de 40 jours pour se préparer à la pâques chrétienne.

Le nom de "cendres" vient de la tradition de tracer sur le front des fidèles une croix avec des cendres, symbole de conversion, de mort, de renaissance, de miséricorde divine. 

La pénitence se résume en trois actions : le jeûne, la prière et la charité. C'est une manière concrète de s'unir à Jesus-christ. C'est aussi une manière de gagner en humilité, car le fait de diminuer la chair permet de rester dans une attitude d'accueil. Le prochain en difficulté ne doit pas nous laisser indifférent. 

Les fidèles récitent une prière : "Convertissez-vous et croyez à l’Évangile."

" Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière."

 

Publicité
Commentaires
Publicité