Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
26 février 2021

ô verlaine

OIP

1e fois que je lis un livre proposé par un blogueur littéraire (volodia). Pas déçu. Un bon roman historique sur les derniers instants de verlaine. Sa décadence sociale, sa dépendance à l'absinthe, ses orgies, son amour contrarié avec une catin, la haine des gens qui voient en lui un monstre... Jean teulé fait revivre verlaine. Il fait revivre le romantisme du 19e siècle avec sa détresse, ses excès en tout, son humour décapant. Chapitres très courts comme des scènes. Incisif, noir , drôle et très documenté où teulé a le mérite de dire ce qui dérange. Dessins de cazals que j'ai aimés. Photo de couverture : verlaine sortant de l'hôpital, habits neufs, dont il va se délester contre des guenilles de clochard décédé. Le poème favori?


"Même quand tu ne bandes pas,
Ta queue encor fait mes délices
Qui pend, blanc d'or, entre tes cuisses,
Sur tes roustons, sombres appas.
Couilles de mon amant, soeurs fières
A la riche peau de chagrin,
D'un brun et rose et purpurin,
Couilles farceuses et guerrières,
Et dont la gauche balle un peu
Tout petit peu plus bas que l'autre
D'un air roublard et bon apôtre,
A quelles donc fins, nom de Dieu !
Elle est dodue ta quéquette
Et veloutée..."


J'ai découvert la littérature romantique à 17 ans, elle s'est gravée en moi.

Publicité
Commentaires
P
Je ne connais pas ce livre, mais j'ai lu d'autres ouvrages de Jean Teulé.
Répondre
Publicité