Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
2 juin 2021

la mystique juive

0011

J'ai lu "la mystique juive" de gershom sholem, un ouvrage publié d'abord en allemand en 1962. Cela fait dix ans que je possède ce livre. Je l'ai emprunté à un rabbin à la synagogue, puis j'ai oublié de lui rendre...Du coup je l'ai embarqué en france. J'ai beaucoup aimé.

C'est un essai historique sur les concepts esotériques fondamentaux du judaisme :
- le fait qu'on ne doit pas représenter d'image de D.ieu
- le "Juste", ou l'homme dévot
- la présence divine, avec ses aspects masculins et féminins
- la réincarnation, qu'on appelle aussi "la migration des âmes" en vue d'une réparation originelle
- le corps astral


La seule partie que j'ai moyennement aimée est celle concernant la présence divine, parce que l'auteur fait souvent des apartés avec d'autres religions en disant ensuite "mais ça n'a pas d'importance". Si ça n'a pas d'importance, pourquoi le mentionner ?! Du coup en tant que lecteur j'ai eu la sensation d'avoir perdu un peu de mon temps.


En revanche, j'ai vraiment aimé que l'auteur aborde le 'hassidisme. Ce courant d'europe de l'est né au 18e siècle sous l'influence d'israel baalshem (dit aussi baal chem tov) m'intéresse particulièrement. J'apprécie la dévotion caractéristique de cette pensée mystique. Elle m'aide à mieux pratiquer le judaisme.


Grâce à ce livre, j'ai découvert le contenu du zohar, oeuvre pionnière la plus ancienne de la kabbale juive du 13 e siècle écrit par rabbi chimon bar yo'hai. Il a le mérite d'être clair dans ses explications.


Il y a juste un passage que je n'ai pas pu m'empêcher de relever, car son sens est dénaturé et humoristique à cause d'une simple faute de frappe... !


"Que veut dire 'toutes les âmes dans le corps ?' Dis : dans le corps de l'homme. Et les nouvelles âmes auront le droit de sortir, et c'est alors seulement qu'il sera permis au fils de david de naître. Comment ? Parce que son âme sortira en faisant figure d'âne nouvelle parmi les autres."

Remarque, il est dit que "si les tannaim étaient des hommes alors nous, nous sommes des ânes".

 

Publicité
Commentaires
C
Dobrie Dien Alexchore,<br /> <br /> <br /> <br /> Mais avant le Hassidisme, il y a eu le musar qui a eu pour objectif d'introduire une éthique dans la religion juive : de respect, de conduite et discipline morale. ces divers mouvements ayant pris naissance dans les schettlets ont toujours eu pour objectif d'améliorer la condition juive, mais on eu à lutter parfois violemment avec les traditionnels juifs orthodoxes .....
Répondre
Publicité