Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi (gay, père, lecteur, danseur, écrivain)
Publicité
ma vie et moi (gay, père, lecteur, danseur, écrivain)
Newsletter
Archives
16 juin 2021

saint jean-françois régis

Image illustrative de l’article Jean-François RégisNé en 1597 dans l'aude dans un milieu modeste, il obtint une bourse à l'âge de 14 pour étudier au collège jésuite de béziers.  En 1616, il commence sa formation religieuse et est ordonné prêtre en 1630. Il révèle des talents d'enseignant et de cathéchiste.

Il devient missionnaire et , à partir de 1636, il parcourt les montagnes du velay, du vivarais et des cévennes. 

Il crée un refuge pour les prostituées repenties, ce qui lui vaut une grande incompréhension autour de lui. 

Son mode de vie austère donne naissance à la tradition protestante, ce qu'on nomme "le principe saint-régis" qui désigne une position sans nuance, intransigeante. 

Il obtient du parlement de toulouse le droit de fabriquer la célèbre "dentelle du puy", source de revenu principal pour les plus démunis. Il visite les hopitaux et les prisons et multiplie les actions caritatives (comme la soupe populaire).

C'est en 1640 qu'il contracte une pneumonie dans l'église glaciale où il fait ses sermons. Le 31 décembre, pendant une tempête de neige, il décède. Son village devient alors lieu de pélerinage. On l'appelait "le marcheur de dieu".

 

Publicité
Commentaires
Publicité