Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi (gay, père, lecteur, danseur, écrivain)
Publicité
ma vie et moi (gay, père, lecteur, danseur, écrivain)
Newsletter
Archives
19 août 2022

voyage au centre de la terre

Image du produit : Voyage au centre de la terre - PocheTout le monde connait "voyage au centre de la terre". Comme tout le monde, j'ai regardé des superproductions hollywoodiennes avec effets spéciaux haut de gamme. Quelle ne fut pas alors ma surprise quand j'ai lu le livre de jules verne ! Ce n'est pas à proprement parler un texte fantastique mais plutôt le récit scientifique d'une expédition spéléologique.


Cet ouvrage est avant tout despriptif et éducatif, dans la mesure où jules verne y a intégré toutes les connaissances de son époque en matière de géologie et de paléontologie. Il y a évidemment certaines choses qui font sourire aujourd'hui, comme cette théorie selon laquelle l'homme et les créatures antidiluviennes (dits dinosaures) vivaient ensemble à la même époque protohistorique (dit préhistorique) quarternaire il y a 100 000 ans, et que le Protée (dit être humain) avait lui aussi ce gigantisme ! L'homme y est d'ailleurs décrit comme "le berger d'éléphants géants" ( des mammouths). Pareil pour cette théorie de la terre creuse qui a alimenté le fond imaginaire de ce récit. A l'époque de jules verne, certains scientifiques pensaient qu'on pouvait atteindre le centre du globe terrestre, et que celui-ci était habité.


Outre que ce livre est quand même un sympathique livre d'aventure qui m'a tenu en haleine plusieurs nuits d'affilée, je trouve qu'il a surtout un intérêt historique pour se rendre compte de ce qu'étaient la paléontologie et la géologie à leurs débuts. Par contre, les termes sont très techniques, ce qui m'a un peu rebuté quand j'ai entamé le récit. On sent l'influence du naturalisme scientifique, quand l'homme se voulait "maître et possesseur de la nature" (selon la formule de descartes )

 

Théories de la Terre creuse - Wikipédia

L'expression Terre creuse fait référence à des théories selon lesquelles la planète Terre serait creuse, ces théories étant presque toujours associées à l'idée que la Terre possède une surface interne habitable.

http://wikipedia.org

 

Publicité
Commentaires
Publicité