Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
19 septembre 2022

Ma musique trance

J'ai crée de la musique trance, que j'ai ensuite publiée dans ma playlist "Electro trance" sous forme de petits clips. Il y a dix morceaux.

La musique trance représente une part de mon adolescence. J'écoutais en boucle un cd de trance qui me permettait de m'évader du réel. Un jour, avec ma classe, je suis parti à londres. Pendant le trajet, j'écoutais cette trance. La prof de gym, qui nous accompagnait, m'a regardé puis dit : "tu as tout le temps le casque sur tes oreilles ? tu ne vas pas vers les autres ?" C'est de cette époque que j'ai gardé une sorte de lien un peu "autiste" à la musique, je m'y enferme, elle me calme.

Publicité
13 septembre 2022

Le serviteur des ossements

Amazon.fr - Le Sortilège de Babylone - Rice, Anne, Véron, Marianne - Livres

Ce livre est une curiosité. Pourtant, son résumé au dos de la couverture ne correspond pas à son contenu. Il est présenté comme un thriller, alors qu'en fait c'est plutôt un roman esotérique. C'est l'histoire d'azriel, un jeune juif vivant à babylone il y a 2000 ans, à l'époque de cyrus le perse, qui trahit la foi de son peuple en aimant le dieu paien mardouk. Suscitant la jalousie des prêtres,il est maudit par une sorcière et condamné pour l'éternité à servir des maîtres, après que son corps ait été fondu dans un chaudron d'or bouillant.

Ce n'est pas parce qu'anne rice en est l'auteure que ce roman relève du style d'horreur. En fait, azriel raconte son histoire à jonathan. Azriel n'est ni un démon ni un ange, mais il aspire à faire le Bien, à se rapprocher de Dieu. C'est un esprit errant perdu entre Ciel et Enfer, j'adore cet état d'esprit gothique.


Ce livre est une curiosité, parce qu'il est dédié à ...Dieu. Il y a , en préface, le célèbre psaume 137 qui parle du retour du peuple juif à jérusalem. Ce que j'ai aimé tout particulièrement, c'est le message d'amour transmis par la romancière. "Aimer et apprendre, voilà le but de l'existence", "Aimer, c'est reconnaître Dieu": au fil des chapitres, on voit azriel se détacher de sa haine pour devenir obsédé par l'amour.


Ce livre est aussi une mise en garde contre les dérives sectaires des religions, prenant pour cible le mouvement juif 'hassidique, pour qui la venue du Messie est très, très importante. Je peux personnnellement en témoigner car, quand j'ai fréquenté la communauté loubavitch à montréal il y a dix ans, j'ai participé à une seoudat machia'h (repas du messie) après pessa'h (pâques juive). Les hassidim sont considérés par les autres juifs comme une secte, une dérive, des hérétiques. J'ai moi-même fait les frais de ces jugements hâtifs et inquisiteurs quand j'ai voulu devenir 'habad. Le Messie est une part essentielle du judaisme, indissociable même. Les libéraux disent que Le messie est avant tout une ère nouvelle pour les juifs, une ère de paix. Pour les loubavitch, le Machia'h est déjà là, c'est le rabbi mena'hem schnersonn. Pour les 'harédim, le Messie va venir très bientôt, la crise du covid en est la preuve.


Ce livre est pour moi un chef d'oeuvre, délicisieusement bien écrit, poétique même, et il permet toute une réflexion sur la haine et les sectes. Par contre, je n'ai pas trop aimé la prose de stan rice, poèmes de 1975 que je trouve assez mauvais au niveau du style.

 

* J'ai voulu savoir si la légende du serviteur des ossements existait vraiment. Au lieu de ça, j'ai trouvé ce qui a probablement inspiré anne rice : la vallée des ossements désséchés, tirée du livre d'ezéchiel :

Franciso collantes, 1630, La vision de la vallée des ossements désséchés

 « La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Il me dit : Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre ? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel. Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. Il me dit : Prophétise, et parle à l'esprit ! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'Esprit : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c'était une armée nombreuse, très nombreuse. Il me dit : Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! Prophétise donc, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple ! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel. »


Livre d'ezéchiel, chapitre 37, versets 1-14

Publicité