Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
28 novembre 2023

le problème de l'euthanasie

Pour ma part, je suis pour l'euthanasie quand il s'agit d'abréger de trop grandes souffrances quand on sait que la fin est proche ;en revanche je suis contre quand il s'agit de tuer en masse des animaux abandonnés dont personne ne veut.

 

 

 

Publicité
22 novembre 2023

séances DJ

Depuis plusieurs mois, je fais des DJ set dans Paris. La musique a toujours été très importante pour moi, elle m'a été une aide précieuse quand j'allais mal.

276 (2)

J'écoute de tout, même si mes préférences s'orientent plus vers la musique classique et la techno. Quand j'avais 18-20 ans, j'allais souvent en rave party. De cette époque, j'ai gardé une passion parfois excentrique pour la zik tonitruante, assourdissante, envoûtante, enveloppante. Je me suis naturellement tourné vers le djing, que je fais de temps en temps quand on me propose un contrat intéressant, souvent pour des soirées privées. En général, je m'arrête vers 5 heures du mat'. Je passe de la techno hardcore. C'est pendant la crise du covid que je me suis mis à la platine, j'en ai trouvée une en solde chez cultura et ça m'a permis de me remettre à la création techno. Si j'aime être dj, ce n'est pas pour me prendre pour une star, mais pour jouir de mes propres créations musicales par le mix. On invente tout un monde nocturne. Parfois, il y a quand même des pète-couilles qui, soit parce qu'ils sont shootés soit parce qu'ils sont cons, s'amusent à toucher la platine quand j'ai le dos tourné. Une fois, un mec a reçu une claque sur la main et un "non non" de ma chère tête frangée, doublé d'une furieuse envie de lui faire un doigt d'honneur. Une platine, c'est fragile, pas touche quand on ne connaît pas le maniement. Seule ma fille a le droit de la tripoter à sa guise, par pur désir de frimer devant ses potes ...Parfois elle m'aide à trouver des pépites sur soundcloud, que je mix ensuite.

15 novembre 2023

récompense littéraire

A défaut d'avoir reçu cette année une distinction littéraire dans une catégorie du prix du roman gay 2023, mon roman " La destinée du cygne noir" fait tout de même partie des dix meilleurs livres proposés au concours parmi les 250 concurrents !




 Short-list finale

40 titres sur 250 participations, (sur 100 livres dans la première sélection), outre les 28 romans primés :

"Coeur de titane" de Nicolas Desroches aux EDITIONS LIBRINOVA

"La destinée du cygne noir" de Alexandre Nolet aux EDITIONS EDILIVRE

Mon roman sur l'homophobie (centre LGBTI Montréal, québec))

"Adam" de Jean-Philippe Fresnoy aux EDITIONS PUBLIBOOK

" Errances berlinoises " de Marc Jérusalem aux EDITIONS DOURO 

"Fragments de nos vies" de Michka aux EDITIONS ‎INDEPENDENDLY PUBLISHED 

"Les Chroniques d'Ici et d'Ailleurs - Le Fiasco enchanté" de Emy Bloom et Sawaën K. aux EDITIONS B.O.D.

"Théo Ou les chemins du désir" de Dominique Faure aux EDITIONS EX AEQUO 

"Un homme presque ordinaire" de Emy Bloom aux EDITIONS B.O.D. 

"Je même en elle" de Julie-Anne de Sée chez TABOU EDITIONS

"Moi par mois" de Eloïse Averty aux éditions ELLA EDITIONS

 "Sept jours sans nuit" de Christophe Austruy aux EDITIONS L'HARMATTAN

" Je suis ton père ? " de Rémi Lecocq-Jestin aux EDITIONS DONJON  




 

13 novembre 2023

l'âne rouge

Notice bibliographiqueGeorges simenon est surtout connu pour ses "Maigret". Mais il a publié bien d'autres récits, dont 158 nouvelles et 192 romans. Il buvait aussi comme un trou. Le roman que je viens de lire s'appelle "L'âne rouge", une histoire peut-être autobiographique étant donné que le personnage est, comme l'auteur, journaliste. Il a 19 ans, estime qu'il a le droit de vivre sa jeunesse comme il veut et ainsi se tourne vers l'alcool.

En soi, j'avoue ne pas avoir trouvé le récit palpitant. Ecrit en 1932, j'ai un peu peiné à m'imprégner des moeurs et réactions de l'époque. Le personnage de jean entre progressivement dans une spirale d'autodestruction par l'alcool, au point qu'il souhaite finir à la rue. Ce que j'ai quand même aimé, c'est ce trouble insidieux qui s'inscrit dans le lecteur qui devine, plus qu'il ne le comprend clairement par les mots de simenon, la détresse profonde et indicible de jean, cette impression lancinante de n'être nulle part à sa place, qui le pousse invariablement vers le brouillard de l'alcool afin de ne plus penser. C'est, à mes yeux, un roman un peu trop pudique sur l'alcool, qui aurait peut-être gagné à insister davantage sur le mal-être personnel du personnage déboussolé. Mais comme l'histoire a été publiée en 1933, à cette époque on n'exposait pas impudiquement son mal-être, on ne le faisait comprendre qu'à demi-mots...

13 novembre 2023

maximilien heller

Maximilien Heller - Loto ÉditionJ'ai trouvé ce roman très chouette. Car au-delà de l'intrigue policière, c'est l'histoire vraie de maximilien heller, un philosophe neurasthénique et misanthrope qui retrouve goût à la vie et en l'humanité en sauvant un homme accusé à tort de meurtre. L'auteur, henry cauvain, a personnellement été l'ami de cet homme étrange et génial. J'ai aimé à la fois l'histoire policière divertissante, bien menée et saine où les personnages sont transparents et les multiples péripéties sympathiques, ainsi que la narration au langage noble, courtois typique du 19e siècle français. Je me suis régalé avec ce roman à l'influence romantique.

"Il est une loi psychologique à laquelle tous les hommes sont soumis, qui nous incline à juger l’univers d’après le monde restreint où nous vivons, et nous porte à contempler nos semblables à travers le prisme de nos propres vertus et de nos propres défauts. Nous avons les regards constamment fixés sur ce miroir secret renfermé dans notre âme, et c’est en considérant notre image qui s’y reflète que nous prenons une idée de l’image des autres."

 

Publicité
8 novembre 2023

apbp

Mon mari m'a fait découvrir des artistes peintres handicapés qui n'en sont pas moins franchement talenteueux. Ils font partie d'une association regroupant des personnes ayant perdu l'usage de leurs mains à la suite d'une maladie ou d'un accident... et qui ont décidé, envers et contré tout, de vivre de leurs  peintures. Je trouve ces personnes très courageuses et j'aimerais faire connaître à un plus large public ces artistes hors hormes comme sylvia vari, jung eon hwang, maria helena higuera de garcia, stanislaw kmiecik ...

photo de l'oeuvre

Tableau

Mouth and Foot Painting Artists - UK - What do relaxing ...

 

APBP | Société d'Édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied

Pour un Rêve d'Autonomie - Société d'Édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied. Soutenez nos Artistes en achetant nos Produits Uniques & Originaux !

https://www.apbp.fr

 

5 novembre 2023

le mois de la pluie

006

Photo 134 (1)

J'ai toujours adoré le mois de novembre. C'est le mois de la pluie, de la grisaille,du vent qui me donnent l'envie d'écrire de la poésie en me mettant en sécurité chez moi, loin de tout.

2 novembre 2023

muffins réussis !

Pour une fois que je réussis mes muffins ! Je mets de la compote de pommes et des raisins secs à la place du chocolat. Mon mari et ma fille ne s'en plaignent pas... et moi non plus !

DSC00268 (2)

 

1 novembre 2023

toussaint

Même si je me suis converti au christianisme il y a longtemps,je n'ai jamais assisté à une messe de la toussaint. Aujourd'hui est donc une première. C'est curieux car, même si j'aime vraiment beaucoup le Nouveau Testament et les enseignements de Christ, souvent je suis mal à l'aise à l'Eglise. En général, j'y vais quand il n'y a pas grand-monde, je me mets dans mon coin. J'évite les jours fériés, et même le dimanche, quand il y a trop de gens, sinon la crise d'angoisse se pointe et je n'ai qu'une envie : partir en courant...Ce qui me met si mal à l'aise, c'est de voir certains chrétiens qui tirent une gueule d'enfer, je déteste la mentalité petits bourgeois de certains cathos qui se permettent de regarder leurs iphones pendant la messe pour ensuite prier à genoux hypocritement. Je lis sur les visages de la fausseté, de la méchanceté, de l'indifférence, un air hautain, tout ce qui est contraire aux enseignements de Jésus. J'ai même pleuré un peu, car ils me rappelent l'absence de famille qui m'a tant fait défaut étant jeune et qui m'a durablement marqué. Parfois, je me sens mieux avec les juifs loubavitch que je trouve bien plus humains malgré leurs défauts. De toute façon, jésus-christ était un 'hassid, ce qu'oublient beaucoup de cathos englués dans l'aspect institutionnel de l'Eglise. Je préfère aider des personnes qui n'ont rien, ou des animaux errants qui ont tellement besoin d'affection et de soins. Cela au moins, c'est être conforme au Nouveau Testament.
Après la messe, nous sommes allés dans un parc où j'ai ramassé des châtaignes. ça m'a rappelé ce que j'ai toujours ressenti à la Toussaint, même sans religiosité : comme un apaisement dans l'air. Pour moi, prier à la Toussaint n'a rien d'une formalité ou d'une obligation, je le fais pour tous ceux qui sont dans le purgatoire. Je me dis que, quand je serai mort, j'aimerais peut-être bien qu'on se soucie de mon âme.

Quand je ne connais pas les règles d'un rite chrétien, je demande à christ de m'aider. Ce matin, j'ai demandé ce que je devais apprendre dans la Bible en ce jour de toussaint. Ma main a ouvert la page sur l'Apocalypse de jean, chapitre 7 (les 144 000 marqué du sceau divin). Eh bien pendant la messe, le prêtre a parlé exactement de ce passage ! Dans ces moments-ci, je sais que la communion avec christ est réelle, j'ai momentanément la sensation de ne pas être quelqu'un de mauvais, c'est un baume au coeur et à l'esprit.

Publicité
Publicité