Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
13 novembre 2023

l'âne rouge

Notice bibliographiqueGeorges simenon est surtout connu pour ses "Maigret". Mais il a publié bien d'autres récits, dont 158 nouvelles et 192 romans. Il buvait aussi comme un trou. Le roman que je viens de lire s'appelle "L'âne rouge", une histoire peut-être autobiographique étant donné que le personnage est, comme l'auteur, journaliste. Il a 19 ans, estime qu'il a le droit de vivre sa jeunesse comme il veut et ainsi se tourne vers l'alcool.

En soi, j'avoue ne pas avoir trouvé le récit palpitant. Ecrit en 1932, j'ai un peu peiné à m'imprégner des moeurs et réactions de l'époque. Le personnage de jean entre progressivement dans une spirale d'autodestruction par l'alcool, au point qu'il souhaite finir à la rue. Ce que j'ai quand même aimé, c'est ce trouble insidieux qui s'inscrit dans le lecteur qui devine, plus qu'il ne le comprend clairement par les mots de simenon, la détresse profonde et indicible de jean, cette impression lancinante de n'être nulle part à sa place, qui le pousse invariablement vers le brouillard de l'alcool afin de ne plus penser. C'est, à mes yeux, un roman un peu trop pudique sur l'alcool, qui aurait peut-être gagné à insister davantage sur le mal-être personnel du personnage déboussolé. Mais comme l'histoire a été publiée en 1933, à cette époque on n'exposait pas impudiquement son mal-être, on ne le faisait comprendre qu'à demi-mots...

Publicité
Commentaires
Publicité