Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
30 septembre 2023

pub ancienne pour coca

Voici une des toutes premières publicités pour coca cola, elle date de 1950 et se présente sous forme de dessin animé. J'ai un vrai coup de coeur !

 

 

Publicité
30 septembre 2023

stephen king

fr.web.img6.acsta.net/c_310_420/medias/nmedia/18/7...Autant je n'aime pas spécialement les bouquins de stephen king que je trouve grossiers, mais alors je suis un grand fan des téléfilms adaptés de ses romans ! J'en ai regardé un paquet : les tommyknockers, brume, le fléau, la maison du mal, rose red, ça, les rats, carrie, fenêtre secrète, la ligne verte, dead zone, les langoliers, darkside, la tempête du siècle, creepshow... Tandis qu'en livres, je n'ai lu que cujo, salem et  sleeping beauties. J'adore ces téléfilms des années 90, j'aime quand on voit que les effets spéciaux sont des décors de cinéma. Je déteste les films d'horreur actuels, trop réalistes, inutilement violents, je les trouve dégueulasses avec des scénarios très cons, alors que je préfère le grain d'image des téléfilms des années 90, ce n'est pas malsain, il n'y a pas de gros mots à toutes les phrases, pas de sang qui gigle partout, pas de personnages pouffiasses ou agressifs.Mes favoris sont peut-être Les langoliers, film de science-fiction sur le thème du temps, Creepshow, digne d'un vrai nanar avec son monstre des toilettes, Darkside, bourré d'humour noir et La maison du mal, film à la réflexion métaphysique. Stephen king, outre d'être considéré comme le roi de l'horreur, est surtout un grand connaisseur du surnaturel et des croyances amerindiennes dont il s'inspire parfois.

30 septembre 2023

geolier, rappeur italien

J'aime beaucoup ce rappeur napolitain.
Ce que j'aime, c'est qu'il n'est pas haineux. C'est un natif de Naples, une ville très pauvre bouffée par la mafia et le chômage. Dans ses chansons à textes, pas de conneries du style "nique ta mère", "salope" ou "fils de pute j'veux t'voir disparaître wesh wesh", mais un grand engagement humain. C'est un rappeur digne de ce nom dans le sens où le rap, à l'origine, est une musique qui dénonce, à l'instar du blues, la misère et les traumatismes qui en découlent. ça parle de la vie.

Geolier est un rappeur très fier de ses origines napolitaines. Il est à l'image de cette ville : vivant.

Naples est certes une ville pauvre économiquement mais très riche humainement. Elle regorge d'un patrimoine culturel oublié que certaines associations tentent de mettre en lumière. Là-bas, l'art et la vie quotidienne sont intimement mêlés. Des artistes ont entièrement peint le métro, on marche dans la rue à côté de statues de musées. L'art n'est pas mis sur un piédestal, enfermé dans un musée vitrifié, au contraire il fait partie de la vie de tous les jours.

Geolier a du succès en italie, les jeunes l'écoutent beaucoup. Je le trouve super, en tant que chanteur et homme.

 

 

28 septembre 2023

l'homme qui a perdu son ombre


"Je suppléais au bonheur absent par la nicotine, et je
remplaçais la sympathie des hommes et les convenances de la
société par l'amour d'un caniche fidèle, qui gardait ma grotte
près des villes, et qui, lorsque je revenais chargé de nouveaux
trésors, se jetait joyeusement sur moi et me faisait sentir,
comme le ferait un être humain, que je n'étais pas seul sur la
Terre"

 

Pierre Schlémihl ou l'homme qui a perdu son ombre - CHAMISSO ADELBERT VON - 9782211052825 | Catalogue | Librairie Gallimard de MontréalJ'ai terminé le curieux ouvrage de fiction d'un certain Adalbert von chamisso intitulé "l'homme qui a perdu son ombre" publié en 1814. C'est un court conte philosophique de 80 pages, ressemblant un peu à Faust. Le message consiste à mettre en garde contre l'obsession de l'argent. C'est l'histoire d'un homme qui conclut un marché avec le diable, celui de vendre son ombre contre une bourse inépuisable ; et s'il veut la retrouver, il devra signer de son sang un contrat pour lui céder son âme. Au fil des chapitres, le regret le pousse à la détresse car il est obligé de mentir sans cesse sur sa condition et est rejeté des autres quand ils voient qu'il n'a pas d'ombre. A la fin, il dégote une paire de bottes de sept lieux qui lui permettent de parcourir tout le globe en temps record.Ce qui est un peu étrange dans ce récit, ce n'est pas l'histoire fantastique en elle-même mais la narration, car le personnage s'adresse à l'auteur en personne. Il est né en France au château de Boncourt, s'exila par la suite en Allemagne où il fut poète et directeur du Jardin Botanique. Il fut un explorateur et herboriste passionné qui voyagea sur toute la planète. Il se maria avec une jeune fille de 18 ans, dont il eut sept enfants. Somme toute, ce récit est autobiographique.

28 septembre 2023

"nous n'avons rien en commun"

 

Quarante ans que j'entends cette sentence,
Toujours plus près, cette triste indifférence ;
Toujours ce même effroyable silence,
Ce bruit lancinant qui déchire mon chemin :
Voici la sempiternelle punition qu'on inflige à mon destin.
C'est le visage de la cruauté, ce mauvais lutin
Dont les facéties font mourir mes rêves de pauvre humain.
J'ai beau danser avec la souffrance,
Chanter avec mes délivrances,
On me répète inlassablement qu'on n'a rien en commun avec moi.
On me repète ceci comme un coup de fouet qui me laisse pantois.
J'ai beau hurler, crier qu'on arrête cette flagellation,
Personne ne me demande pardon.
C'est une couronne d'épines qui s'accroche à mes pieds déjà ensanglantés ;
C'est le rire le plus tranchant qu'il m'a été donné d'écouter.
Sans pitié.
Sans pitié.
Nous n'avons rien en commun, pas même l'humanité,
Pas même l'humanité.
Les souvenirs sont des cotons qui m'asphyxient,
Des fumées de soufre qui font fi
De mes secousses charnelles qui voulaient une main tendue.
On m'a retiré toute compassion, faisant de moi un pendu.
Cette sentence de mort distille ces échos infernaux,
J'en garde la trace des larmes rougies sur la peau.

 

Publicité
24 septembre 2023

Illiade et Odyssée

"L'illiade et l'Odysée" de Homère est un classique qui ne prend pas la tête. L'écriture est très simple, sans aucun effet de style, le ton bref, on dirait presque un conte pour enfants. L'Illiade est l'histoire de la guerre de Troie, tandis que l'Odysée est le récit des aventures d'Ulysse qui rencontre des géants, des sirènes, un cyclope... Moi qui ne suis pas fan du tout des récits de guerre, l'Illiade ne m'a pas ennuyé, même si j'ai franchement préféré l'Odysée. C'est une lecture facile, agréable.

 

8 septembre 2023

le vieux des batignolles

Le petit vieux des Batignolles - Emile Gaboriau - Librairie Mollat BordeauxEtant donné que je hais les romans policiers américains actuels, je me suis tourné avec curiosité vers ce court récit policier, écrit en 1876 par émile gaboriau. Il a été, en plus de son métier de journaliste, le pionnier de la fiction policière. Né en 1832 à saujon en charente-maritime, il a été le secrétaire de paul féval.
Ce récit ne fait que 90 pages mais j'ai vraiment beaucoup aimé sa simplicité. Pas de détails trash, mais seulement une enquête menée suite au crime du "petit vieux des batignolles". C'est très sympathique, j'ai passé un agréable moment. J'aimerais bien lire d'autres romans de cet auteur oublié.

6 septembre 2023

alice au travers du miroir

Alice à travers le miroir Banque de photographies et d'images à haute résolution - Alamy"Alice au travers du miroir" n'a vraiment rien à voir avec le film où johny depp joue le rôle du chapelier fou. C'est la suite d'"Alice au pays des merveilles", écrite en 1872. Lewis caroll reprend ici la même logique absurde du rêve. Les phrases sont bourrées de jeux de mots, l'humour anglo-saxon loufoque mis à l'honneur. ça m'a fait songer aux cours de logique que je suivais en philosophie, où la logique poussée à son extrême devient totalement absurde. Ce récit est en apparence enfantin, car derrière l'aspect fantaisiste des scènes c'est avant tout la logique sémantique qui prime. Si on prête attention aux détails, on voit qu'il y a un vrai génie de la part de l'auteur de déconstruire le sens commun du langage pour en découvrir de multiples sens nouveaux et néologismes.


"Je vois d'autres enfants blottis,
Les yeux brillants, le cœur ravi,
Prêter l'oreille à ce récit.
Ils sont au Pays Enchanté,
De rêves leurs jours sont peuplés,
Tandis que meurent les étés.
Sur l'eau calme voguant sans trêve…
Dans l'éclat du jour qui s'achève…
Qu'est notre vie, sinon un rêve "

3 septembre 2023

buffy

J'avais vu quelques épidoses de "buffy contre les vampires" quand j'avais 16 ou 17 ans. A l'époque, ça faisait fureur. Je m'en étais tenu à l'histoire d'amour avec angel. Cet été, j'ai regardé la série entière à la télé et j'avoue avoir été très agréablement surpris car au-delà de la simple histoire fantastique, les Buffy contre les vampires : que deviennent les acteurs depuis la fin de la série ? (PHOTOS)personnages sont complexes. Non seulement l'humour noir façon nanar m'a franchement fait marrer, mais en plus j'ai trouvé que les acteurs jouaient très bien. Mes personnages favoris sont strike et drusilla, il y a quelque chose de théâtral dans leur manière d'être vampires, la reine des damnés sensuelle, folle, et l'ancien poète très sensible devenu william le sanglant. Je n'y vois pas une série pour ados, certains thèmes abordés sont vraiment très sombres, comme la mort de la mère de buffy et l'épidose du cauchemar où la première tueuse sauvage apparaît. J'ai aimé l'évolution des personnages, willow qui devient lesbienne, buffy qui développe un désir de mort, strike qui tombe amoureux de buffy, giles le bibliothécaire élégant fasciné par les livres anciens. Plus la série avance, plus les scénarii sont sombres. J'ai aussi apprécié que les personnages ne soient pas vulgaires, les dialogues sont savoureusement tranchants, humour à froid anglais assuré.


Par moments, cette série est vraiment barrée, pour mon plus grand plaisir. Non seulement elle aborde des sujets de société, très bien intégrés dans l'histoire fantastique, mais elle le fait avec une très grande originalité. J'ai littéralement adoré l'épisode où les personnages chantent et dansent comme dans une comédie musicale. La façon dont certains épisodes sont réalisés est extrêmement talentueuse. Cette série fantastique surpasse toutes les autres par son génie artistique.

Pas étonnant que ce soit devenu culte.

 

2 septembre 2023

mon été

J'ai passé des vacances à la fois reposantes et dynamisantes. Je suis parti chez mon frère, dans son village berrichon. Mon matthew nous a rejoints pendant deux semaines, pendant lesquelles on a fait des randos à pied et à vélo. Beaucoup de pluie, mais ça ne me dérangeait pas.Tous les matins, avant que les pêcheurs n'arrivent, j'allais nager nu dans l'étang qui se trouvait non loin de la maison. J'en ai profité pour observer aux jumelles les nombreux hérons. J'ai même vu un bébé faucon, avec son duvet blanc froufroutant. Les jours où il a fait beau, je faisais trempette dans la piscine avec mon neveu.
Je me suis remis à dessiner. J'ai aussi fait régulièrement du kick boxing et des abdos avec le matériel sportif de mon frère ( 500 coups de poing et 200 coups de pied sur sac de sable et une centaine d'abdos sur tapis de sol).
Quand je suis arrivé, j'étais en mauvais état psychique. Le stress de juin m'avait bousillé au point de me donner des douleurs cardiaques. Mais le silence nocturne du village m'a apporté un sommeil réparateur.
En juillet, j'ai décidé de devenir prof de danse, au lieu de continuer à me noyer dans le vin à cause de la déprime dûe à ma fin de carrière. On m'a admis dans une école professionnelle. Selon l'équipe, c'est un sacré atout en ma faveur d'avoir monté deux spectacles et d'avoir été danseur de ballet à montréal. Pendant un an, donc, j'enseigne la danse classique à des jeunes qui vont prochainement se lancer seuls.
Avec nicolas, on a retrouvé une game boy et on s'est amusés à jouer à pac man, un jeu qu'on adorait quand on était enfants. Je l'ai aussi aidé à changer entièrement la déco d'une pièce. En 3 heures, pendant son absence, j'ai dégagé toute l'ancienne déco et envelé le papier peint. Quand nico est arrivé, il a écarquillé les yeux, éberlué par tant d'efficacité et de rapidité de ma part, en me donnant mon surnom habituel : "le tourbillon" !

J'ai retrouvé une saine énergie, je vais reprendre chaque semaine la natation avec matt !

DSC00248 (2)

une caricature de moi-même

Photo 592Photo 569Photo 567 (3)Photo 606

 

photos du village, la nuit

Photo 630

le jardin de mon frère

Publicité
Publicité