Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
6 septembre 2023

alice au travers du miroir

Alice à travers le miroir Banque de photographies et d'images à haute résolution - Alamy"Alice au travers du miroir" n'a vraiment rien à voir avec le film où johny depp joue le rôle du chapelier fou. C'est la suite d'"Alice au pays des merveilles", écrite en 1872. Lewis caroll reprend ici la même logique absurde du rêve. Les phrases sont bourrées de jeux de mots, l'humour anglo-saxon loufoque mis à l'honneur. ça m'a fait songer aux cours de logique que je suivais en philosophie, où la logique poussée à son extrême devient totalement absurde. Ce récit est en apparence enfantin, car derrière l'aspect fantaisiste des scènes c'est avant tout la logique sémantique qui prime. Si on prête attention aux détails, on voit qu'il y a un vrai génie de la part de l'auteur de déconstruire le sens commun du langage pour en découvrir de multiples sens nouveaux et néologismes.


"Je vois d'autres enfants blottis,
Les yeux brillants, le cœur ravi,
Prêter l'oreille à ce récit.
Ils sont au Pays Enchanté,
De rêves leurs jours sont peuplés,
Tandis que meurent les étés.
Sur l'eau calme voguant sans trêve…
Dans l'éclat du jour qui s'achève…
Qu'est notre vie, sinon un rêve "

Publicité
Commentaires
Publicité