Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
26 août 2023

paula cole

J'aime beaucoup la musique de cette artiste un peu oubliée :

 

 

Publicité
15 août 2023

portrait-robot

alexchore

En juillet, je me suis amusé à réaliser un portrait-robot de moi-même avec le logiciel de dessin numérique de ma fille. Evidemment, cela me fait paraître plus jeune, les personnages virtuels n'ont jamais d'âge particulier. Mais j'ai voulu immortaliser ma coupe de cheveux "maison", avec des dégradés faits avec un ciseau aux embouts tordus ! J'aurais pu avoir une tête de cul, mais non tout le monde adore ma coupe !! On me dit que ça me fait meilleure mine, que ça fait ressortir mes yeux verts, que je fais plus jeune ...Eh bien, eh bien, jamais je n'aurais cru ça le jour où je me suis coupé seul les cheveux, complètement bourré ! Finalement, je suis adroit de mes mains, j'ai dû être coiffeur dans une autre vie !

14 août 2023

le moine

"Le moine" est considéré comme le premier roman gothique. Gothique au sens de satanique. Pour ma part, je trouve que le récit n'a absolument rien de satanique. L'auteur, matthew gregory lewis, l'a écrit à 20 ans en 1796. Cela a failli lui valoir un procès.
C'est l'histoire d'un moine espagnol débauché qui passe par degrés aux pires vices : la luxure, la sorcellerie, le viol, le meurtre et le pacte avec le démon. Il en vient à renier complètement ses voeux religieux.
Contrairement à la réputation sulfureuse de ce roman, l'auteur dénonce tout simplement l'hypocrisie des religieux de son époque. La plupart des personnages sont innocents, galants et vertueux. 

J'avais vu le film inspiré du livre, avec vincent cassel. C'était très noir. Or, le roman est avant tout une mise en garde contre la fausseté religieuse et la superstition, il n'y a aucun message satanique. 

C'est avec plaisir que j'ai lu ce récit, j'ai trouvé le style d'écriture fluide et très fin dans son analyse psychologique. Ce livre m'a fasciné du début à la fin. Aujourd'hui, les critiques disent que ce roman contient beaucoup de défauts dans sa structure, mais cela me semble une opinion complètement à côté de la plaque. J'ai l'impression que beaucoup d'âneries sont racontées sur ce livre méconnu. Les critiques ont-ils réellement lu le récit ou l'ont-ils seulement survolé ?!

Cette histoire est inspirée par la légende allemande de la nonne sanglante, ce qui lui apporte une légère dimension fantastique. Le véritable gothique consiste à être tiraillé entre la lumière et les ténèbres, ce qui caractérise le moine licencieux.

Le Moine - Matthew Gregory Lewis - Babelio

"Il en était qui,
sous le manteau de la dévotion, cachaient les crimes les
plus noirs, leurs hymnes ne lui inspiraient que de
l’horreur pour leur hypocrisie. Il avait depuis longtemps
observé avec blâme et mépris la superstition qui dominait
les habitants de Madrid ; son bon sens lui avait indiqué les
artifices des moines et l’absurdité grossière de leurs
miracles, de leurs légendes et de leurs reliques supposées. Il résolut d’exposer aux yeux du peuple un tableau effrayant
de l’énormité des abus qui se commettaient fréquemment
dans les monastères, et de l’injustice qu’il y avait à
honorer indistinctement tous ceux qui portaient un habit
religieux ; il lui tardait de démasquer les hypocrites, et de
prouver à ses compatriotes qu’un saint extérieur ne cache
pas toujours un cœur vertueux."

14 août 2023

le vampire

LES PETITS ROMANS - Le Vampire - de John William Polidori - - YouTubeLire le court récit "le vampire" est intéressant d'un point de vu historique. Nous sommes désormais si habitués aux histoires de vampires toutes plus tirées par les cheveux les unes que les autres que ce texte-ci peut sembler fade. Mais il a un charme fou. Un charme typiquement romantique. Il a été associé pendant longtemps  à lord byron, alors qu'en réalité il a été écrit par son médecin-secrétaire john william polidori. En fait, cette nouvelle est considérée comme la première du genre. Elle date de 1819. Entamée en 1816 suite à un défi dans la villa de byron devant le lac léman (instant qui a d'ailleurs inspiré un épisode du Doctor Who), lord byron et sa maitresse claire clairmont, ainsi que shelley et sa femme mary, avaient décidé d'écrire en une journée une histoire de fantômes. Mary écrivit "frankestein" et byron "le vampire"... qu'il abandonna. C'est donc polidori qui la termina. Tout commence avec une préface sur la légende du vampire, monstre sanguinaire et impitoyable, rien à voir avec ce que les artistes fantasment aujourd'hui. Cela remonterait à l'époque où l'église latine se sépara de l'église grecque, le cadavre d'un latin ne pouvant pas se corrompre après avoir été inhumé. De là, le mythe du mort qui ne pourrit pas et revient à la vie, dégoulinant de sang par tous ses pores. Quant au récit lui-même, il n'y a évidemment pas autant d'intrigue rocambolesque qu'aujourd'hui, mais les personnages ont le charme vénéneux du début du romantisme : la mélancolie, l'honneur de la parole donnée. Le vampire n'a rien d'un gentil mon-monstre à la twilight, c'est un gros fourbe. Je pense que ce récit mérite d'être lu, ne serait-ce que pour connaître le style du premier du genre.

13 août 2023

chrétien et heureux

Ce livre est un baume au coeur. Christian briem tente de comprendre comment nous pouvons trouver le bonheur en étant chrétiens. La réponse est simple : par la connaissance des enseignements de jésus christ. C'est la même logique que les autres ouvrages chrétiens lus précédemment, à savoir se séparer du monde impie et communier avec jésus christ. J'ai trouvé l'ensemble clair, accessible, compréhensible.

Chrétien et heureux ?"Dans le monde occidental où nous vivons, beaucoup sont saisis aujourd’hui d’une démesure bien propre à nous faire peur. N’existe-t-il plus de frontière? Pensons seulement à des mots clés tels que consommation, jouissance, plaisir, expérience, possession. Tout est exploité à fond; on voudrait retirer de tout le maximum possible. Une telle exhortation n’est-elle pas dès lors particulièrement importante pour nous à notre époque: «Joignez… à la connaissance, la tempérance»? Il ne s’agit pas simplement de garder une certaine mesure, mais nous sommes appelés à refréner notre propre volonté, à contrôler notre propre «moi"

"Nous qui vivons dans des jours de mécontentement, de déchirement et de dissolution, n’éprouvons-nous pas tous le besoin de cette paix? La salutation de l’apôtre agit alors comme un baume pour nos cœurs."

Publicité
Publicité