Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
14 août 2023

le vampire

LES PETITS ROMANS - Le Vampire - de John William Polidori - - YouTubeLire le court récit "le vampire" est intéressant d'un point de vu historique. Nous sommes désormais si habitués aux histoires de vampires toutes plus tirées par les cheveux les unes que les autres que ce texte-ci peut sembler fade. Mais il a un charme fou. Un charme typiquement romantique. Il a été associé pendant longtemps  à lord byron, alors qu'en réalité il a été écrit par son médecin-secrétaire john william polidori. En fait, cette nouvelle est considérée comme la première du genre. Elle date de 1819. Entamée en 1816 suite à un défi dans la villa de byron devant le lac léman (instant qui a d'ailleurs inspiré un épisode du Doctor Who), lord byron et sa maitresse claire clairmont, ainsi que shelley et sa femme mary, avaient décidé d'écrire en une journée une histoire de fantômes. Mary écrivit "frankestein" et byron "le vampire"... qu'il abandonna. C'est donc polidori qui la termina. Tout commence avec une préface sur la légende du vampire, monstre sanguinaire et impitoyable, rien à voir avec ce que les artistes fantasment aujourd'hui. Cela remonterait à l'époque où l'église latine se sépara de l'église grecque, le cadavre d'un latin ne pouvant pas se corrompre après avoir été inhumé. De là, le mythe du mort qui ne pourrit pas et revient à la vie, dégoulinant de sang par tous ses pores. Quant au récit lui-même, il n'y a évidemment pas autant d'intrigue rocambolesque qu'aujourd'hui, mais les personnages ont le charme vénéneux du début du romantisme : la mélancolie, l'honneur de la parole donnée. Le vampire n'a rien d'un gentil mon-monstre à la twilight, c'est un gros fourbe. Je pense que ce récit mérite d'être lu, ne serait-ce que pour connaître le style du premier du genre.

Publicité
Commentaires
Publicité