Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
1 novembre 2023

toussaint

Même si je me suis converti au christianisme il y a longtemps,je n'ai jamais assisté à une messe de la toussaint. Aujourd'hui est donc une première. C'est curieux car, même si j'aime vraiment beaucoup le Nouveau Testament et les enseignements de Christ, souvent je suis mal à l'aise à l'Eglise. En général, j'y vais quand il n'y a pas grand-monde, je me mets dans mon coin. J'évite les jours fériés, et même le dimanche, quand il y a trop de gens, sinon la crise d'angoisse se pointe et je n'ai qu'une envie : partir en courant...Ce qui me met si mal à l'aise, c'est de voir certains chrétiens qui tirent une gueule d'enfer, je déteste la mentalité petits bourgeois de certains cathos qui se permettent de regarder leurs iphones pendant la messe pour ensuite prier à genoux hypocritement. Je lis sur les visages de la fausseté, de la méchanceté, de l'indifférence, un air hautain, tout ce qui est contraire aux enseignements de Jésus. J'ai même pleuré un peu, car ils me rappelent l'absence de famille qui m'a tant fait défaut étant jeune et qui m'a durablement marqué. Parfois, je me sens mieux avec les juifs loubavitch que je trouve bien plus humains malgré leurs défauts. De toute façon, jésus-christ était un 'hassid, ce qu'oublient beaucoup de cathos englués dans l'aspect institutionnel de l'Eglise. Je préfère aider des personnes qui n'ont rien, ou des animaux errants qui ont tellement besoin d'affection et de soins. Cela au moins, c'est être conforme au Nouveau Testament.
Après la messe, nous sommes allés dans un parc où j'ai ramassé des châtaignes. ça m'a rappelé ce que j'ai toujours ressenti à la Toussaint, même sans religiosité : comme un apaisement dans l'air. Pour moi, prier à la Toussaint n'a rien d'une formalité ou d'une obligation, je le fais pour tous ceux qui sont dans le purgatoire. Je me dis que, quand je serai mort, j'aimerais peut-être bien qu'on se soucie de mon âme.

Quand je ne connais pas les règles d'un rite chrétien, je demande à christ de m'aider. Ce matin, j'ai demandé ce que je devais apprendre dans la Bible en ce jour de toussaint. Ma main a ouvert la page sur l'Apocalypse de jean, chapitre 7 (les 144 000 marqué du sceau divin). Eh bien pendant la messe, le prêtre a parlé exactement de ce passage ! Dans ces moments-ci, je sais que la communion avec christ est réelle, j'ai momentanément la sensation de ne pas être quelqu'un de mauvais, c'est un baume au coeur et à l'esprit.

Publicité
Commentaires
Publicité