Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
29 avril 2021

sainte catherine de sienne

Née en 1347, et morte en 1380, cathérine est analphabète. Elle grandit dans une famille de 25 enfants. Son père est teinturier, sa mère poétesse.  
L'année de sa naissance, l'épidémie de peste noire ravage l'europe et la toscane n'est pas épargnée. S'ensuit une longue période de brigandage, de misère et d'instabilité politique. C'est le début de la Guerre de 100 ans. 

Depuis 40 ans, les papes ont quitté rome pour s'installer à Avignon. 
Dès 6 ans, cathérine a une vision de jésus. Il lui apparait portant la tiare et orné des vêtements pontificaux. Dès l'année suivante, elle fait voeu de virginité. Elle a très vite développé un gout pour le mortifications et les dons de médium. 

 « On ne comprendra jamais rien à Catherine de Sienne, a écrit Francine de Martinoir, si on élimine de sa vie tout ce qui est du domaine de l’invisible, du paranormal, pour employer un terme qui permet à ceux qui ont évacué du monde l’inexplicable, le surnaturel, de le réintroduire comme délié de toute connotation religieuse. »

A 16 ans ,  elle décide de mener une vie d'ascèse, se privant de nourriture. Elle intègre la congrégation "les soeurs de la pénitence" qui se consacrent à la charité. 
Elle tombe malade, son corps se couvre de pustules. 
Elle commence alors à avoir des visions mystiques, suivies de moments de tentations et d'angoisses. Elle apprend à lire. Pendant le carnaval de 1368, elle dit recevoir l'anneau mystique de la part du christ, qui représente l'union entre dieu et l'homme. A partir de là s'intensifient ses extases, qui lui contractent tous les muscles et suscitent les moqueries des gens qui voient en catherine une femme de mauvaise vie. 

A partir de 1375, elle prend la défense des intérets de pape et de l'indépendance de l'église. Deux ans plus tard, elle s'installe à sienne et transforme un chateau en monastère où elle rencontre un homme qui prétend etre possédé par le diable. Elle réussit à le convertir à la religion chrétienne.

Elle dicte ses écrits :  Le dialogueTraité de la Divine ProvidenceLivre de la Divine DoctrineLivre de la Divine révélation.

Elle meurt à 33 ans, des suites d'une anorexie mystique qui lui fit perdre l'usage de ses jambes après une attaque cérébrale la paralysant.

Ses messages mystiques sont : 

- Elle décrit cette union à Dieu comme une « voie de vérité ».

-« l'habitation de la Trinité » : Elle décrit cette union à Dieu comme une « voie de vérité ». la croyance que Dieu est présent en l'âme

-Pour parvenir à se connaître soi-même, Catherine de Sienne affirme qu'il est nécessaire de rentrer en soi-même, dans ce qu'elle appelle la « cellule intérieure »

 

Publicité
Commentaires
Publicité