Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
27 août 2021

La belle au bois dormant

Il ne s'agit pas du conte de perrault, mais d'une histoire d'amour écrite en 1928 par jean de monglone.
C'est un roman qui m'a fait beaucoup de bien au coeur et à l'esprit. Pas de mots vulgaires, pas de violence, mais au contraire l'apologie de vertus comme la bienveillance.
On assiste à la remise en question du personnage principal, un jeune homme de 30 ans qui hérite d'un château à la campagne. Quittant sa vie parisienne qui l'a ruiné, il apprend à aimer le calme et la simplicité de la vie à la campagne, qu'il voit comme une succession de miracles. 
C'est un véritable régal, plein de douceur sans être mièvre. J'ai beaucoup apprécié la fine analyse des sentiments humains, qu'il s'agisse de la modernité, du cynisme, de l'amour naissant.
On sent l'influence du romantisme du 19e siècle dans ce récit. 
C'est avant tout un livre chrétien. Une histoire d'amour très belle, pure, vertueuse, faisant l'alopologie de la charité, du sacrifice et de la foi sans pour autant être niaise. Cela parle aussi beaucoup de l'honneur. 
Je suis sorti de cette lecture avec un baume sur le coeur, parce qu'aujourd'hui hélas on n'entend plus parler de vertu ou d'honneur, on juge cela ringard...alors que c'est très important de définir le couple comme quelque chose de beau, de pur, de vertueux. Notre société mercantile ne jure que par l'éphémère, l'intérêt. On veut trouver une personne avec qui on ne s'ennuie pas mais en oubliant les bases solides et constructives d'un couple. Ce livre est un message d'espoir pour celui qui admet que les critères actuels du bonheur conjugal  sont merdiques.

Publicité
Commentaires
Publicité