Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
2 octobre 2021

les voies du bonheur

Image d'une page de livre. Cliquez pour afficher l'aperçu.Etant donné que je me suis acheté plusieurs objets de culte bouddhiste tibétains, dont un bol chantant, il était logique que je lise un ouvrage du dalai lama. J'aime beaucoup le sous-titre "faire la révolution du coeur". Il est vrai qu'on a tendance à caricaturer le bouddhisme, à en faire une sorte d'image d'épinal baba cool, alors que le terme "bouddha"signifie simplement "éveil". Le but est de se libérer de nos souffrances en cultivant l'altruisme.


J'ai compris dernièrement que mon esprit est clairement empoisonné par la colère et la haine qui en découle. Suite à de nombreux traumatismes et amères déceptions, j'ai développé l'an passé une phobie sociale qui , honnêtement, n'est pas top pour ma santé mentale. Je cherche donc à briser les chaînes qui m'entravent. Et le bouddhisme, dans sa théorie, m'apaise, me pousse à améliorer mes traits de cractère. D'ailleurs, dit entre parenthèse, cela se rapproche beaucoup de la morale juive. J'en ai plus qu'assez d'entendre certains individus tenir des propos psychotiques comme "je ne veux pas être pestiféré par l'amour qui me laisse sans défense". La vie, c'est justement l'amour, la bienveillance. Une vie sans amour, sans compassion, sans altruisme, est une vie ratée. J'en ai marre qu'on me rende le mal pour le bien. J'essaye d'être sympa avec les autres et en retour on me crache à la figure par jalousie.


Il y a un paragraphe dans lequel je me suis beaucoup reconnu : "En général, lorsque nous aidons quelqu'un, nous avons tendance à espérer quelque chose en retour. Par rappprt à un proche, nous avons certaines attentes, et si au lieu de réagir de façon positive et de nous rendre l'amitié que nous lui portons, cette personne nous fait souffrir, nous nous sentons outrés. La déception est si forte, la blessure si profonde que nous estimons qu'il est de notre plein droit de réagir avec colère, en faisant valoir un sentiment d'injustice. Or, il est conseillé au vrai pratiquant de ne pas céder à ce genre de réaction habituelle mais de saisir une occasion de s'entraîner, en considérant la situation comme une leçon et un enseignement. Pour le pratiquant, cette personne est un véritable maître qui lui apprend la patience, car c'est dans ces moments-là que l'entraînement à la patience est des plus utiles. Au lieu de répondre par la colère ou l'agressivité, il faut estimer la personne comme étant d'une valeur rare. Cela ne veut pas dire qu'un vrai pratiquant doit accepter tout le mal ou l'injustice dont il est victime. En fait, selon les principes du bodhisattva, il faut réagir à l'injustice en prenant des mesures fermes, surtout si l'auteur de ces actes négatifs risque de les perpétrer ou s'ils afffectent d'autres êtres. Cela demande donc d'être receptif au contexte. "


Ce livre a été publié il y a 20 ans, mais je le trouve d'une grande pertinence et actualité. Cela m'a fait du bien d'entendre parler de compassion universelle.
Le dalai lama est présent sur twitter, dont je lis parfois les messages.

"In my experience, what we need is a calm mind and warm-heartedness provides a basis for that. That's how we make ourselves happy as individuals in families, local communities and nations. If we can train those who are young today in these qualities we’ll create a happier world."

"When affectionate relations exist between members of a family, each one is confident of being able to call on the others for support. In a similar way, we must constantly remind ourselves of the oneness of humanity."

Publicité
Commentaires
Publicité