Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
17 octobre 2021

femmes extrêmes

Femmes extrêmes de François Bott - Livre - DecitreJ'ai trouvé ce livre particulièrement touchant. Ce sont des portraits de femmes aux histoires tragiques. On retrouve autant la beauté fatale d'ava gadner que l'autodestruction de billie holiday. Il s'agit de fictions inspirées par leurs vies, leurs drames. L'auteur se met à la place de ces femmes. Un dialogue triangulaire s'établit entre le lecteur, l'auteur et ces femmes décédées. Comme si elles ressuscitaient au fil des pages.


Ce livre m'a de suite interpellé car je suis moi-même quelqu'un d'extrême. Plus jeune, j'étais un vrai tourbillon. Je me souviens d'une fois où j'étais en italie avec monica. Elle était enceinte de lorenzo, ce qui ne l'empêchait pas de rouler à fond dans sa décapotable. Les cheveux aux vent, elle était sublime. Elle est d'une nature extrême, comme moi.


Ce livre a été l'occasion de relire des poésies de sylvia plath, une écrivaine qui s'est suicidée à 30 ans :

LES DANSES NOCTURNES

 

Un sourire est tombé dans l’herbe
Irrattrapable 

Et tes danses nocturnes où iront-elles
se perdre. Dans les mathématiques ?

De tels bonds, des spirales si pures —
Cela doit voyager

Pour toujours de par le monde, je ne resterai donc pas
totalement privée de beauté, il y a ce don

De ton petit souffle, l’odeur d’herbe
Mouillée de ton sommeil, les lys , les lys.

Leur chair ne tolère aucun contact.
Plis glacés d’amour-propre, l’arum,

Le tigre occupé de sa parure —
Robe mouchetée, déploiement de pétales brûlants,

Tes comètes
Ont un tel espace à traverser,

Tant de froid et d’oubli.
Alors les gestes se défond —

Humains et chauds et leur éclat
Saigne et s’émiette

A travers les noires amnésies du ciel.
Pourquoi me donne-t-on

Ces lampes, ces planètes
Qui tombent comme des bénédictions, des flocons —

Paillettes blanches, alvéoles
Sur mes yeux, ma bouche, mes cheveux —

Qui me touchent puis disparaissent à tout jamais.
Nulle part.

Publicité
Commentaires
Publicité