Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
4 décembre 2021

saint jean de damas

Saint jean de damas fut l'un des Pères fondateurs du christianisme en orient. 
Il naît dans une famille chrétienne, à damas au VII e siècle. En 635,quand la ville fut envahie par les troupes arabo-musulmanes, son père obtint qu'ils épargnent la ville, bien que la cathédrale saint jean baptiste soit transformée en mosquée.

Il est fonctionnaire à la cour du califat omeyyade, puis devient moine à jérusalem.

Il grandit dans une univers tiraillé entre l'antiquité tardive et l'islam. Il étudie la théologie, l'arithmétique (pythagore), la géométrie (euclide), la philosophie (aristote), la poésie, l'astronomie.

Puis au 8e siècle apparaît l'iconoclasme, un mouvement visant à interdire les icônes et toutes espèces de représentations picturales de la divinité. Suffisamment savant et engagé dans la foi chrétienne, Jean de Damas prend alors la défense des icônes grâce aux Traités contre ceux qui décrient les saintes images, ce qui lui donne  une grande réputation. Utilisant un style littéraire accessible, il introduisit chez les chrétiens la différence entre l’adoration propre à dieu en tant qu’Esprit divin transcendant et créateur et la vénération qui lui est attribué par l’entremise des images saintes admises, c’est-à-dire celles de jésus christ, de marie et des saints officiels.

Pour contrer son influence, Léon III aurait fait produire des documents falsifiés impliquant Jean Damascène dans un projet d'attaque de Damas. Appelé à rendre compte de ces écrits par le calife, Jean ne put le convaincre et a été condamné à avoir la main droite tranchée, et à quitter le califat. 

À cause de son engagement pour les icônes, il fut frappé d'anathème à titre posthume. Il est ordonné prêtre en 735.

Il écrit une somme théologique connue sous le titre de De fide orthodoxa, mais aussi des écrits concernant l'islam ou encore des homélies sur la Vierge Marie. 

Il salue la Vierge comme étant la Mère de la vertu théologale d'espérance, qu'il appelle « Espérance des désespérés », ce qui fut repris par les catholiques dans l'invocation et la prière, Marie « Notre-Dame du Sacré-Cœur, espérance des désespérés », et développe une théologie mariale.

"Une autre sorte d'image est celle que Dieu fait par imitation, c'est-à-dire l'homme. Comment, en effet, celui qui a été créé pourra-t-il être de la même nature que celui qui n'a pas été créé, si ce n'est par l'imitation ? De même que l'Intelligence (le Père), le Verbe (le Fils) et l'Esprit Saint sont un seul Dieu, de même aussi l'intelligence, la parole et le souffle ne forment qu'un seul homme, et aussi en vertu de son libre arbitre et de son pouvoir de commander."

St Jean Damascène. Discours sur les images III, 

Publicité
Commentaires
Publicité