Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
16 décembre 2021

Mime ta vie

Mime ta vieOn dit que le mime et le ballet sont des soeurs ennemies. Pour ma part, je les pense plutôt complémentaires. Quand j'étais en formation à l'école de danse, on avait des cours de théâtre, notamment de mime. La danse et le mime sont des arts qui s'expriment par le corps. L'un ne va pas sans l'autre. Lorsque l'on crée un spectacle de danse classique, en s'inspirant de grands musiciens comme Tchaïkovski ou de chorégraphes comme Petipa, on soumet son corps à la transcendance. On dépasse les simples mouvements corporels pour devenir langage. Le mime m'a toujours fasciné parce que cet art demande des talents multiples pour exister: de la psychologie pour bien cerner son personnage et faire face aux réactions du public ; de la poésie pour délivrer un message muet ; un sens aigue de l'esthétique pour que la dérision devienne critique. Le mime est transmission. Etre danseur, c'est avant tout être comédien.
J'ai toujours été passionné par le théâtre. Danser, c'est se projeter au-delà de ses limites ; faire du mime, c'est se servir de ses propres émotions pour jouer avec la dérision.
Donc voilà, je suis heureux d'avoir publié ce livre sur l'histoire du mime. J'y parle de la commedia dell'arte, des personnages de pierrot, arlequin, le clown, le bouffon, ainsi que les mimes les plus importants comme jean-gaspard debureau, le cinéma burlesque...
Je suis très content de l'image de couverture. J'ai fait de multiples essais pour découvrir celle qui me plaisait le plus. Au début, j'avais choisi une illustration du 18e siècle représentant pierrot et en fond des comediens italiens. Mais j'ai abandonné parce qu'elle ne pouvait pas se placer en pleine page... Tandis que la sculpture que j'ai choisie au dernier moment est à la fois culturelle et moderne. J'adore.

Mime ta vie - Alexandre Nolet - Edilivre

Histoire de la pantomime Par Alexandre Nolet Thème : Arts et spectacle Le mime Marceau disait : " l'art du mime puise sa force poétique dans cet engagement de tout le corps pour donner forme à l'invisible, créer la métaphore au travers des gestes et du regard ".

https://www.edilivre.com
Publicité
Commentaires
P
Quelle productivité :). bravo.
Répondre
M
Bravo d'avoir travaillé tout cela jusqu'à un ouvrage finalisé ! Belle couverture en effet. :)
Répondre
Publicité