Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
23 avril 2023

A la croisée des mondes

Le premier tome "les royaumes du nord" (1995), qui base le film, n'en constitue que le quart de l'oeuvre. C'est un très gros roman, environ 1000 pages, en grand format, écrit en tout petit. Ce qui me saute aux yeux désormais, c'est combien le film est édulcoré, effaçant des personnages importants comme les gitans et les sorcières ; supprimant des scènes cruelles comme le combat des ours où l'un est tué la mâchoire arrachée, laissant des traînées de sang dans la neige ou l'indifférence des parents à l'égard de leur fille lyra. J'ai clairement préfère le bouquin, qui n'est pas gamin du tout. J'ai vu le film il y a longtemps, mais de ce que je me souviens, les personnages ont perdu leur caractère bien trempé pour mieux convenir à l'étiquette "tous publics" de walt disney.

zzzipp

Quant aux deux autres parties, La tour des anges ( 1997) et Le miroir d'ambre (2000), j'avoue avoir trouvé ça moins palpitant. Les personnages principaux de la 1e partie deviennent totalement secondaires. Apparaît le nouveau compagnon de lyra, will, dont j'ai trouvé que le comportement autoritaire était plus celui d'un adulte que d'un enfant de 9 ans. Puis le récit prend une tournure mystique et même anticléricale, puisque le destin de la fillette est semblable à Eve dans le jardin D'eden quand elle a mangé au fruit défendu. Il y a l'appartition d'anges et du pays des morts. L'objectif est de faire la guerre à l'Autorité (considérée comme dieu). 


J'ai lu ce livre avant tout par curiosité pour voir la différence avec le film, et j'ai été servi, dans la mesure où le film n'est pas du tout révélateur du message du livre entier. Je pense même que lyra perd de son caractère "garçon manqué indépendant" au fil des parties. 

Ce qui reste cependant intéressant, en allant au-delà du récit d'aventures, c'est la mise en garde contre la fonte des glaciers. Il y a donc un enjeu écologique dans cette histoire. Les différents mondes que les personnages traversent perdent leurs substances, un peu comme nos saisons se transforment peu à peu à cause du réchauffement climatique. L'auteur a également fondé une grande part de son récit sur la théorie des mondes multiples énoncée par le physicien Everett en 1957.  Philipp pullman a fait des recherches au sujet de la théorie de physique quantique, ce qui fait le socle de son récit. 


C'est un ouvrage que j'ai lu avec plaisir, même s'il faut clairement ne pas s'attendre à retrouver le scénario identique au film. C'est un "vrai" livre de science-fiction, en ce qu'il se fonde sur des recherches scientifiques ardues et lutte contre le fanatisme inquisitorial de la religion, tout en dénonçant les dégâts de la crise environnementale. 

 

Théorie d'Everett - Wikipédia

La théorie d'Everett, (plus rigoureusement l' interprétation d'Everett), appelée parfois des états relatifs, des mondes multiples ( many-worlds) ou plus précisément des observateurs multiples ( many-minds), est une formulation de la mécanique quantique fondée uniquement sur l'évolution déterministe de l' équation de Schrödinger, qui, appliquée à l'univers entier, régit son état quantique.

http://wikipedia.org

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité