Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
22 juin 2023

une vie pleine de sens

Aujourd'hui, c'est la commémoration du rabbi ména'hem schnersonn. Il est décédé en 1995 d'un avc. Ce rabbi a été extrêmement important pour la reconstruction du peuple juif, après la shoah. Certains le considèrent encore aujourd'hui comme le Messie. C'est lui qui a permis aux jeunes filles juives d'étudier la Torah. Quand j'ai découvert la communauté loubavitch à montréal, j'ai découvert aussi les enseignements de ce sage. En lisant le livre "une vie pleine de sens", j'ai pris conscience de tous ces détails auxquels nous ne pensons plus du tout et qui forment cependant le socle de notre identité, comme l'importance du prénom que l'on porte ou celle de fêter son anniversaire en songeant à notre évolution mentale depuis l'an passé.

Il n'y a qu'avec mon mari que je peux discuter de ce que je ressens pour les loubavitch, les autres se moquent systématiquement, on me traite de fou, de fanatique. Les juifs assimilés me rejettent, les non juifs me rejettent. Je me sens entre deux mondes, deux systèmes de valeurs qui s'opposent. Très souvent, quand je dis que je me sens mal dans le monde non juif, on m'accuse de juger les autres. Je suis épuisé de devoir sans cesse m'excuser de ce que je suis. Les loubavitch ont été les seules personnes qui ne m'ont pas assassiné intérieurement, ils m'ont apporté de la lumière. Les gens qui se moquent des loubavitch en les traitant d'intégristes parce qu'ils ne sont pas habillés comme tout le monde sont des gros connards. Ce sont eux les fachos, les extrémistes.
La techouva est extrêmement difficile du point de vue relationnel. On essaye de changer de vie, modifier ses valeurs, devenir meilleur, et on se retrouve tiré vers le bas par tous ceux qui ne tolèrent pas qu'on soit différent d'eux.

A montréal, je me suis trempé plusieurs fois dans le bassin rituel pour retrouver une unité entre mon corps et mon âme. Même si je me suis converti au christianisme, le judaisme garde une part très importante dans ma tête. Quand je fréquente le monde non-juif, je deviens fou. 
Les loubavich ont permis à beaucoup de brebis égarées comme moi de redonner un sens à leur existence. Car même si aujourd'hui on parle à tout-va de liberté, le mot qui correspondrait mieux à cette réalité serait plutôt "vide". Ce n'est pas sans raison s'il y a autant de suicides, autant de dépressions nerveuses, la société de consommation ne rend pas du tout les gens heureux, on a besoin de spirituel.

On reproche souvent aux loubavitch d'etre trop stricts dans leur observance des rites, mais je pense qu'il faut des gens comme eux, intègres, moraux. Autour de moi, on n'a jamais compris combien j'ai souffert de ce vide dans lequel j'ai grandi. On n'a jamais compris mon besoin d'être cadré, éduqué. Si un jour je réussis à adopter un fils, je lui donnerai une éducation loubavitch, il ne connaîtra pas ce vide de valeurs qui vous enfonce radicalement dans les ténèbres. Et vous tue.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité