Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
20 juillet 2023

rené belletto

J'ai acheté "le temps mort" quand j'avais 18 ans, mais je ne l'avais jamais lu. Puis je l'ai perdu dans mon émménagement au québec. Récemment, je l'ai retrouvé avec peine puisqu'il a été épuisé pendant longtemps. Pourtant, c'est un livre très fort. Une oeuvre d'art. C'est le premier livre écrit par rené belletto, qui a d'ailleurs reçu en 1974 le prix Editions P.O.L - Le Temps mort - René BellettoJean ray. Les récits sont vraiment...bizarres. Le point commun entre tous est l'idée philosophique du temps. C'est un recueil de nouvelles philosophiques, chacune porte une certaine réflexion sur des notions de déjà-vu, sur le destin... A chaque fois, tout se joue à la toute fin de l'histoire. C'est la chute du texte qui donne toute sa force, toute sa valeur, tout son sens au reste. Pour moi, ce livre est digne d'un kafka ou d'un lovecraft. Les histoires sont simples, il n'y a pas comme aujourd'hui pléthore d'effets spéciaux à l'américaine pour tenir en haleine un lecteur qui s'emmerde. Là, j'ai été comme hyponotisé par ce tourbillon de mots, de descriptions, par ces chutes de textes qui sont toutesen rapport avec la mort. Il n'y a qu'un texte, "la vie rêvée", que je n'ai absolument pas compris. Mais les autres, malgré un scénario très simple, parlent de la nature humaine violente. René belletto a une imagination prodigieuse, ce livre a un authentique talent : le sien. Le temps. Mort. Rarement un livre de littérature fantastique m'a fait un effet aussi intense. C'est effrayant, énigmatique, simple, obsédant, empreint à la fois de folie et de génie. ça relève du cauchemar qui sort du subconscient, un peu comme si on laissait sortir tous les croque-mitaines du monde dans ce recueil. Wouah, je suis sur le cul.

Publicité
Commentaires
Publicité