Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
1 octobre 2023

la dentellière

C'est d'avoir regardé le film avec isabelle huppert (1977) qui m'a donné l'envie de lire le roman de pascal lainé, qui a d'ailleurs reçu le prix goncourt en 1974. C'est une histoire de vie poignante, tragique, d'une grande finesse psychologique. L'auteur réussit à donner la parole à des personnages Image d'une page de livre. Cliquez pour afficher l'aperçu.particulièrement taiseux. Dans le roman, aucun dialogue, uniquement des descriptions. Pascal lainé brosse ici le portrait de pomme, une jeune fille silencieuse issue d'un milieu pauvre. Il raconte le drame de cette personnalité à la fois innocente et ennuyeuse, irritante par son indifférence. J'ai trouvé le roman nettement plus dramatique que le film, car la narration est douloureuse. On se demande même si ce n'est pas du vécu de la part de l'auteur. Cette jeune fille de 18 ans est besogneuse, affairée, mais froide, distante, indifférente, silencieuse ; son couple n'a aucune passion, aucune raison d'être, alors elle devient anorexique par dégoût de ce qu'elle est. Le personnage de pomme m'a intimement touché car une part de moi est comme elle, taiseuse, mutique. Avant, quand j'étais adolescent, je me retranchais du monde de diverses manières : je fuyais par les livres, par la drogue, par l'anorexie, et je répondais, comme pomme, aux rares questions qu'on me posait par des "rien" indifférents. Ce qui a engendré, comme pour pomme, une honte de moi-même si profonde, si intense mais si muette, que le désir de mourir s'est insinué sournoisement en moi. Bref, un très beau livre comme on en écrivait autrefois, des vies humaines, des portraits avec une sensibilité à fleur de peau et une analyse trrès juste.

Publicité
Commentaires
Publicité