Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
22 février 2024

altamira, la grotte préhistorique qui fit scandale

https://fr.web.img4.acsta.net/pictures/16/02/09/16/42/542165.jpgCe film est vraiment très bon. Outre la performance d'antonio banderas qui ne se dément pas, ce film a surtout le mérite de faire connaître l'histoire véridique de la découverte d'altamira, une grotte aux peintures rupestres, qui a fait scandale en espagne au 19e siècle. Marcelino Sanz de Sautuola était un juriste et un passionné de préhistoire. Altamira est le site d'art pariétal le plus ancien d'europe à avoir été étudié. Mais à l'époque, même les savants ne voulaient pas admettre que des "primitifs" aient pu peindre ce genre de choses. Ce film montre bien la scission qui s'est opérée d'avec l'église, l'archéologie étant perçue comme un blasphème religieux. Marcelino fut accusé, à tort, d'être un faussaire par l'un des savants les plus renommés de son temps : émile cartailhac. Ce dernier,  treize ans après son décès, écrira publiquement en 1902 un mea culpa qui lui rendra honneur. Le voici :

altamira0

altamira00 

altamira000

altamira0000

altamira5

altamiradesins

 

Publicité
Commentaires
Publicité