Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
29 mars 2024

monstre du loch ness

Etant un fan de cryptozoologie, je ne pouvais que m'intéresser au monstre du loch ness. Je suis très content d'avoir trouvé cette thèse, datant de 2002, de nicolas fairise alors étudiant à l'école vétérinaire de toulouse. C'est tout à fait clair, compréhensible. L'auteur rappelle la chronologie de "l'affaire du monstre" ,qui a débuté en 1933. J'ai bien aimé la dernière partie où on découvre les légendes du foklore écossais, même si la conclusion rationaliste de l'auteur était prévisible. Nessie est pour certains une figure post-romantique débutée avec les livres de walter scott qui voulait encore voir en l'Ecosse un pays sauvage et féérique. 
Mon opinion personnelle, c'est que soit on a envie d'y croire soit on n'a pas envie d'y croire. Dans le monde totalement désenchanté qui est le nôtre, on peut avoir envie de le rééchanter. Pour ma part, j'opte pour l'explication féérique : le monstre du loch ness est à mes yeux un cheval des eaux, figure légendaire écossaise. Et pourquoi donc devrait-on se priver de croire en des fées, des lutins ou des ondines quand on va se promener en pleine nature ?

Des milliers de personnes ont vu des "choses étranges" dans le loch ness, en écosse. Depuis les années 1930, il y a eu un véritablement engouement mondial pour un prétendu monstre réchappé de la préhistoire. Il y a eu d'un côté les partisans de nessie, notamment des chasseurs de monstres amateurs, de l'autres les sceptiques scientifiques. Le problème, c'est qu'il y a eu nombre de supercheries qui ont progressivement discrédité la thèse de l'existence d'un monstre. Soit il s'agirait d'une très grande loutre ; soit c'est un cheval des eaux, esprit féérique inspiré des légendes écossaises ; soit c'est une plaisanterie pour attirer devantage de touristes au lac, victime depuis 1929 d'un grand chômage ; soit c'est un mirage sur l'eau sous forme de grandes vagues nommées solitons. Il y a eu des "preuves" par photographies terrestres et sous-marines, qui se sont révélées des faux, et même des expéditions militaires. Dans les années 70, certains extravagants ont tenté d'appeller nessie par voyance ... Il était dit très souvent que le lac regorgeait de cavernes internes, permettant ainsi le passage au monstre. Or, les rares études géologiques qui ont été faites -rares à cause de la tourbe de l'eau- sur ce lac très profond n'ont repéré aucune infractuosité. 
Nessie serait un mélange entre le mythique serpent de mer et le saurien préhistorique plésiosaure. De nombreux témoignages ont vu des bosses roulant et plongeant dans le lac, ce qui caractérise à la fois le serpent et le cheval des eaux. Dejà en 1823, le loch ness était réputé être hanté par un cheval des eaux très malfaisant qui dévorait les imprudents. Les gens de cette époque étaient à la fois fascinés par les découvertes de la paléontologie et par le film King kong, mettant en scène un dangereux brachiosaure carnivore (alors qu'en réalité c'était un inoffensif herbivore...), ce qui a forcément influencé la psychologie collective. 

 

Voici le petit film de tim dinsdale, datant de 1960:

https://youtu.be/RA3khipA9wE?si=h50uXxWoH0CQthc5

Publicité
Commentaires
Publicité