Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
2 novembre 2020

"la fiancée du crapaud"

J'ai terminé le second tombe de la série SF "sigrid et les mondes perdus" de serge brussolo. En fait c'est un livre jeunesse mais je trouve qu'un adulte peut tout à fait le dévorer sans se sentir crétin. Puis en ce moment, qu'ai-je d'autre à faire, franchement ?

Sérieusement, ce récit est de la bonne science- fiction. Ce que j'entends par 'bonne sf', c'est quand l'histoire dénonce des injustices. Dans cette histoire un brin délirante, on trouve une accusation de la xénophobie / racisme. Les monstres qui peuplent la terre sont obligés de mettre des masques (haha , pas fait exprès ) pour camoufler leur laideur. On ne veut pas voir leur différence. Et puis il y a aussi le fait qu'une drogue rend ces monstres bizarres dès lors qu'ils ont des états d'âme...Selon moi, ça dénonce le fait qu'on a hélas encore trop tentance à voir les animaux comme des jouets, des choses sans sensiblité. Cela peut aussi dénoncer la deshumanisation de notre société où on trouve étrange d'avoir des émotions. Aujourd'hui on ne jure que par la performance au point d'en être odieux avec autrui, verser des larmes est perçu encore comme une tare alors que c'est bénéfique pour la conscience.

Publicité
Commentaires
Publicité