Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
1 janvier 2021

l'autre rimbaud

J'ai trouvé cet ouvrage passionnant et émouvant. D'une part, parce que je suis très sensible au XIXe siècle, d'autre part parce que j'aime la poésie d'arthur rimbaud. C'est l'histoire du frère d'arthur, celui dont on ne savait rien du tout puisque sa famille s'est évertuée à effacer sa trace. Quand j'ai lu, il y a douze ans, la première biographie sur arthur écrite dix ans après sa mort, il n'y était fait aucune mention de frédéric. Dans ce livre, l'auteur (qui est journaliste) exprime toutes les recherches qu'il a dû effectuer pour retrouver la trace de ce frérot mal aimé.

J'ai particulièrement été ému par cette histoire vraie, parce qu'elle fait revivre arthur et sa famille comme si on était avec eux. On découvre l'atmosphère paysanne des ardennes au 19e siècle. Beaucoup de gens adulent arthur rimbaud comme un prophète, en oubliant que ses écrits étaient avant tout ceux d'un homme. Il a eu un coup de génie pendant son adolescence, pour ensuite devenir négociant en café, ivoires, or en afrique. Dans ce récit, on se met à la place de frédéric qui voit arthur comme son frère , avec les déceptions familiales qui en découlent.


"Ceux-là sont des 'sans-voix', rayés de la mémoire collective, ou bien passés de mode. On ne peut plus, on ne veut plus les entendre. Mon rôle est de leur redonner la parole". J'adhère à cet état d'esprit. J'aime les petites histoires, ces vies anonymes plus ou moins ratées, laissées pour compte et ordinaires, parce que c'est nous, c'est vous, c'est moi, c'est lui. Frédéric, c'est un peu de nous. C'est l'histoire d'une rupture familiale, un thème dans lequel je me suis retrouvé. Puis surtout, celui du "raté" de service dont on découvre un jour qu'il n'est pas si idiot que ça ... L'auteur rend justice à frédéric qui ne méritait pas d'être oublié de la sorte. C'est une histoire qui m'a fait un peu mal, en la lisant.

Résultat d’image pour L'autre Rimbaud

Publicité
Commentaires
Publicité