Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
22 janvier 2021

gatsby

J'ai voulu comparer le film au livre. J'avoue avoir une nette préférence pour le récit des années 20. Francis scott fitzgerald l'a écrit en france et en avait fait lire le manuscrit à son ami hemingway. Je me souviens vaguement du film avec di caprio, une histoire de luxe et de passion. Un côté aventure façon hollywood. Mais le texte, lui, est beaucoup plus poétique, plus humain, plus fin. Le début est bourré d'humour cynique. En fait l'auteur décrit au vitriol la belle-époque insouciante des riches. Les noceurs, ceux qui brisent les objets et les êtres sans remords. La fin est poignante. Gatsby meurt seul, personne ne vient à son enterrement. Les gens l'ont mal jugé sans le connaître, seul le personnae principal a été au-delà des racontars absurdes qui circulaient sur gatsby. Voici quelques petites phrases que je pense garder en mon coeur :


"Dans la vie, il n'y a que des chasseurs et des proies, des actifs et des fatigués de tout"


"Ni le feu ni la glace ne peuvent venir à bout  de ce qu'un homme accumulera dans son âme ténébreuse"


"Pendant un moment éphémère et magique, l'homme a dû retenir son souffle  en présence de ce continent, plongé dans une contemplation d'esthète qu'il ne comprenait ni ne désirait, nez-à-nez pour la dernière fois dans l'histoire avec quelque chose proportionné à sa capacité d'émerveillement"


C'est l'histoire d'un rêve. L'histoire de l'Ouest américain, aussi, une sorte de western moderne et sauvage qui prend les airs de new-yorkais polissés, hypocrites et bourrés de préjugés (racistes notamment).

Publicité
Commentaires
Publicité