Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
24 janvier 2021

jean-françois de sales

Il est né le 21 août 1567 en savoie et mort en 1622 à lyon.
Il fut nommé évêque de genève, proclamé saint et docteur de l'église, il renonce à tous ses droits de noblesse pour se consacrer à la foi chrétienne. C'est avec jeanne de chantal qu'il fonda l'ordre de la Visitation. Il fut l'un des théologiens les plus écoutés de son temps, notamment par henri IV et louis XIII. 
Il fut aussi un homme d'écriture en laissant derrière lui une importante oeuvre littéraire témoignant de sa vision.

 

A onze ans, il demande déjà devenir prêtre mais son père le destine à la magistrature et l'envoie étudier le droit à paris, où il apprend également le latin,l'hébreu, la théologie, la philosophie et la rhétorique.

Il est particulièrement intéressé par les écrits de thomas d'acquin, en se penchant sur la grâce et la prédestination. Cela crée en lui d'intenses angoisses durant dix semaines, ce qui le pousse à prier devant une statue de la Sainte Marie dans une église dominicaine et le délivre de ses peurs. A partir de là, il fait voeu de chasteté et mène une vie de prière et de pénitence.

 

En 1588, il obtient sa maîtrise mais continue ses études en italie, à padoue. Il demande conseil au père jésuite antoine possevin qui lui fait faire des exercices spirituels. Il s'intéresse beaucoup à la liberté humaine. Il refuse toute vie mondaine, préférant l'austérité et tombe gravement malade. De retour en france, à annecy, il revêt la soutane le 10 mai 1593.

 

La réforme protestante interdit à jean françois de sales de professer des messes en public. Il en reçoit l'autorisation en 1597. Il se distingue par sa finesse d'esprit lors de disputes avec les pasteurs protestants : "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre (Matthieu 5:39). A la sortie du débat, François se fait apostropher : M. l'abbé, si on vous donne un soufflet sur la joue droite, quelle est votre rédaction ?Il répond avec humour : Je sais bien ce que je devrais faire, mais je ne sais pas ce que je ferais!"

 

C'est en 1608 qu'il écrit son oeuvre "introduction à la vie dévote". L'ouvrage traite notamment de la perfection et des vertus, tout en poussant l'homme à concrétiser son amour pour dieu.

Certaines personnes cherchent à salir sa réputation, un faussaire imite son écriture visant à informer le duc de nemours de ses mauvaises moeurs. Mais il est innocenté et ne tarde pas à jouir d'une réputation de sainteté.

 

En 1615, il rédige un autre livre "traité de l'amour de dieu" qui se destine aux soeurs de la Visitation.

Jean françois de sales fut un théologien qui exprima l'humanisme de son temps. Par sa rénovation spirituelle, il fut l'un des personnages principaux de la renaissance catholique du 17e siècle.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité