Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
15 avril 2021

saint paterne de vannes

Image illustrative de l’article Patern de VannesIl fut le premier evêque du diocèse de vannes, au 5e siècle. Il est considéré comme l'un des sept saints fondateurs de la bretagne. 
C'est en 465 qu'il fut consacré evêque de la ville. La présence d'un concile atteste de l'existence d'une communauté chrétienne à cette époque.

Il est le fils de petran et gwen, issus de la noblesse galloise. Les parents se séparèrent pour vivre chacun de leur coté une vie monastique. En 524 il prend l'habit au monastère de rhuys et émigre en grande-bretagne. La légende prétend qu'il aurait rencontré des membres de la Table ronde, qu'il aurait converti des rois d'irlande et qu'au retour de la ville sainte de jérusalem, il aurait fondé l'evêché de vannes. Selon l'hagiographie médiévale Vita Paterni, il se serait exilé ensuite dans un ermitage où il serait mort dans l oubli en 510. 

Très puissante, bien aimée, elle offre protection,
Son saint pouvoir atteignant les frontières des trois continents.
Aucune autre relique n'est comparable à Cyrwen -
Un don fabuleux - La crosse de Patern.

 

Publicité
Commentaires
Publicité