Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
20 mai 2021

saint bernardin de sienne

Né en 1380 en toscane, il fut un franciscain de renom. Orphelin très jeune, il est ensuite élevé par sa tante. Il se rend à sienne onze ans plus tard où il apprend les arts libéraux.

Après avoir suivi des études de droit canon, il entre dans la confrérie de notre-dame , annexée à l'hopital santa maria della scala. Trois ans plus tard, une épidémie de peste sévit et il se consacre aux malades.

En 1402, il abandonne la charité pour revêtir l'habit des frères mineurs de saint françois de sienne. En 1403 il fait sa profession de foi et devient prêtre l'année suivante. Il devient prédicateur, s'évertuant à évangéliser le peuple italien. En 1411, il tombe malade de la peste et en profite pour méditer durant trois ans. 

De 1416 à  1419, il voyage pour faire ses prédications moralistes : mantoue,ferrara, gênes, milan, côme.

Il prêche souvent sur les places de marché et son influence grandit, atteignant parfois 30 000 auditeurs. Son mot d'ordre est "la paix". Il invite le peuple à bannir les blasphèmes, les conversations indécentes, les jeux de hasard tout en l'exhortant à respecter les jours de fête.

Pendant ses sermons, il portait haut le monogramme christique  'IHS'.

Il introduisit cette coutume en 1424 à volterra. 

Il supporte malgré tout l'opposition et la persécution et est accusé d'hérésie en poussant le peuple à l'idolatrie. C'est en 1432 qu'une bulle pontificale, après l'élection du pape eugène IV, fait taire ses calomniateurs. En 1444, il tente de sermonner à naples, mais il décède suite à une fièvre.


Saint bernardin de sienne, peint par Le Greco.

Publicité
Commentaires
Publicité