Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
10 mai 2021

oeuvres complètes de musset

DSC05193

On m'a offert un très beau cadeau : la collection des oeuvres complètes d'alfred de musset datant de 1867. Je ne m'y attendais pas du tout. C'est mon chéri a pris l'initiative d'acheter cet ensemble littéraire pour me remercier des efforts que j'ai faits ces derniers temps. Il ne pouvait pas me faire plus plaisir. Non seulement parce qu'alfred de musset est mon auteur favori, mais surtout parce que ce cadeau montre qu'il m'aime comme je suis.


J'ai découvert musset à l'adolescence. J'avais 17 ans quand j'ai lu "la confession d'un enfant du siècle". Un livre qui m'a changé en profondeur. J'avais souligné des phrases. Il a été très important pour moi. C'est ce livre qui m'a fait connaître et aimer les romantiques. Hélas je l'ai perdu pendant mon déménagement au canada. ça m'a beaucoup chagriné.


Entre les livres anciens et moi, c'est toute une histoire qui a débuté à l'âge de 15 ans. Pendant que les autres de mon âge étaient fanas des jeux vidéos, moi je collectionnais les livres anciens. J'en ai un bon nombre maintenant, du 17e au début du 20e siècle, des grands formats comme des minis, de très bonne qualité comme de moins bonne.


La plupart des librairies anciennes sur paris ciblent une clientèle très aisée. Avant ,j'utilisais le fric de mes parents mais maintenant...

J'ai été collectionneur de mes 15 à 19 ans. Puis j'ai arrêté. Je trouvais seulement quelques bouquins anciens au hasard des brocantes. J'ai repris ma collection l'année dernière. Chez boulinier (qui a fermé à saint michel après le 1e confinement...), j'ai trouvé quelques livres du 19e et 20e siècles à des prix dérisoires (3 euros), ce qui m'a redonné envie de me plonger dans cet univers. On m'a proposé d'aller chez Picard et fils, mais ce sont des prétentieux là-bas qui vendent leurs bouquins une vraie fortune. Et il n'y a pas forcément ce que j'aime. Certains collectionnent les livres anciens simplement parce qu'ils font une jolie déco murale. Or moi, je les lis. J'aime leur odeur, leur texture, leur couverture, leur(s) histoire(s).


J'ai nettoyé ces dix petits volumes (un colis sur-emballé pesant 2 kilos 4 ) avec de l'huile, pour nourrir et protéger le cuir de la couverture. Les pages sont dorées sur le dessus. Un vrai bijou dont il faut prendre soin.


Les livres anciens vivent chez moi et je vis avec eux. Pour moi, ce n'est pas un accessoire mais un lieu de vie, de rêve. Et cela, mon homme l'a compris. M'avoir offert les oeuvres complètes de musset (jusqu'aux oeuvres posthumes et les critiques littéraires !) , c'est faire preuve d'une grande finesse d'esprit. Il me connaît très bien et m'accepte comme je suis. Il ne me réduit pas à mon apparence, il aime ce que j'ai dans le coeur et la tête. J'ai dit à mon mari et ma fille (qui elle aussi a été complice du cadeau pour me remercier d'être son père) que je les aimais très fort,que j'étais fier qu'ils soient ma famille.


En ce moment, on est vraiment heureux ensemble.

 

Publicité
Commentaires
Publicité