Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
12 juillet 2021

saint jean gualbert

C'est un saint catholique, abbé et fondateur de l'ordre des vallombrosains.

Il est né en 995 à tavarnelle val di pesa, un bourg près de florence, dans une famille riche. Il est  élévé dans l'excès, mais sa vie change du tout au tout quand il pardonne au bourreau d'un de ses parents. Il médite sur la Passion du Christ. La prière le transforme, et il prend dès lors, à 18 ans, l'habit de bénédiction. 

Il décide de mener une vie d'ermite.

En 1015, il se retire à vallombreuse et prend la tête de la communauté, alors qu'il n'est pas clerc. Il s'inspire des Anciens Pères comme saint basile et saint benoît, en insistant sur la charité. Ainsi naît l'ordre des vallombrosains. 

En 1036, il construit des cellules qui accueillent des pélerins. En 1051, l'église est consacrée par l'évêque Paderborn Rodolphe.

Il rencontre le pape léon IX, qui le soutient dans sa lutte contre la simonie (La simonie consiste en l’achat, la vente de biens spirituels, de sacrements, de postes hiérarchiques, de charges ecclésiastiques ou de services intellectuels. Elle s'est développée principalement au Moyen Âge et au début de la Renaissance, en violation du concile de Chalcédoine).

Il meurt en 1073.

 Histoires de la vie de saint Jean Gualbert de giovanni del biondo (musée de santa croce)

Publicité
Commentaires
Publicité