Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
22 juillet 2021

sainte marie madeleine

 Marie madeleine tire son nom de magdala, un village israélien dont elle est originaire, qui est mentionné dans le talmud. Il serait près de la ville de Tarichae. Dans les évangiles, elle est celle qui fut témoin de la Passion du christ et sa Résurrection. Un texte du codex de berlin porte son jom : l'évangile de marie. 

Elle est désignée comme "l'Apôtre des apôtres".

Vers 591, le pape grégoire le grand l'identifie à la pécheresse marie de béthanie.

Selon madeleine scopello« la tradition chrétienne des premiers siècles s'est rapidement emparée [du personnage de Marie la Magdaléenne] en lui attribuant des actes accomplis et faits par d'autres femmes du cercle de jésus : marie de béthanie, sœur de lazare ; la prostituée anonyme repentie chez simon le phrarisien ; ou encore la femme présente chez simon le lépreux. Ainsi, Marie Madeleine est devenue un personnage composite qui a pris consistance sous le pape grégoire le grand (590-604), puis a traversé les siècles avec une extraordinaire fortune »

On dit qu'elle aurait fini sa vie dans la grotte de sainte-baume, en provence. 

L'historien thierry murcia prétend que marie madeleine aurait été la mère de jésus :

« La Marie de Magdala évangélique n’a jamais été une femme de mauvaise vie. Au contraire, même, puisque la tradition la plus ancienne l’identifie spontanément à la mère de Jésus ce qui, le cas échéant, n’aurait pas été possible. « Magdala », d’autre part, ne renvoie pas à sa ville d’origine. Il faut plutôt y voir une épithète élogieuse visant à la distinguer et à souligner son caractère éminent. Une fois passé en grec, Magdala, מגדלא (megaddela) – que l’on pourrait traduire par « la Grande », « l’Exaltée » (au sens laudatif), « la Magnifiée »… – a tardivement été interprété (IVe siècle), à tort, comme un toponyme. Cette tradition, qui voit en la Magdaléenne la mère de Jésus, est attestée par de nombreux documents anciens d’horizons divers, internes et externes au christianisme. Et quoiqu’elle ait été largement ignorée jusqu’ici, il s’agit sans conteste de la plus ancienne et de la mieux étayée dont nous pouvons disposer concernant son état civil »

 

 

icône orientale représentant marie madeleine (myrhophore : les saintes femmes du nouveau testament qui participèrent à l'ensevelissement de jésus et le trouvèrent le tombeau vide après sa résurrection Elles déposaient chaque matin de la myrrhe sur sa tombe).

 

"Madeleine repentante", par caravage

Publicité
Commentaires
Publicité