Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
30 juillet 2021

saint pierre chrysologue

C'est un théologien né au 4e siècle à imola, conseiller du pape léon 1e.

Il fut ordonné diacre par cornélius. Le surnom "chrysologue" signifie "paroles d'or",qui est dû à son éloquence. On a conservé de lui 176 sermons du VIIIe siècle. En 433, il fut choisi par le pape sixte III pour succéder à l'évêque ursus.

Il connaissait parfaitement les règles de la rhétorique et la littérature classique, ce qui à l'époque était rare. Archevêque à ravennes, cette fille est considérée comme la métropole chrétienne, en plus de ce que les arts et sciences y fleurissaient.

Il veillait à maintenir l unité dans la foi : « Si la paix de l'Église provoque la joie dans le ciel, alors les divisions doivent donner naissance à la douleur »

Dans ses écrits, il préconise l'eucharistie comme pain de l'âme. Il exhorte aussi ses auditeurs à la prière, la charité, la communion et les Ecritures et insiste insiste sur la portée de l'Incarnation comme assomption par le Verbe de la condition humaine corrompue. Le Christ « est venu jusqu'à notre servitude pour nous rendre à sa liberté » .

Publicité
Commentaires
Publicité