Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
9 août 2021

tréport

Nous avons fait une escapade à tréport, une ville que je porte dans mon coeur depuis longtemps. C'est une peu une histoire de famille. Ce sont mes grands parents qui ont découvert ce coin dans les années 50, leurs enfants y sont venus, j'y suis allé et maintenant j'y emmène ma fille. Le premier week-end en amoureux que j'ai fait avec mon homme, c'était à mers les bains, juste à coté de tréport. On avait pris un hôtel.


IMG_20210628_121644 (1)
J'aime ce coin pour la simplicité des gens. Mais le problème, c'est que c'est touristique. Dès qu'il fait beau et chaud, hop, c'est bourré de monde. J'ai discuté avec une commerçante qui me disait que l'été, c'était infernal. Les touristes se croient tout permis, pas de bonjour ni au revoir, les serveuses qui se font traiter de salopes parce que les clients ne sont pas servis assez vite, des pick pockets dans les boutiques, ceux qui gueulent après la commerçante quand leur gosse casse la boule à neige 2m plus loin...Beaucoup d'agressivité. J'étais juste venu acheter un parapluie (on a attendu sous le toit sommaire d'une baraque à frites fermée pendant trois quarts d'heure que l'averse se calme...) et maintenant je sais que... elle a travaillé chez érikson dans les années 70, qu'elle bossait jour et nuit, qu'elle vit à tréport depuis 21 ans, que son petit fils est accro à internet, qu'elle n'aime pas internet, qu'elle a 70 ans, qu'elle a rencontré son ex cheffe au magasin nose ...lol j'aime bien parler avec les gens bavards, on apprend tout un tas de choses intéressantes :-)


Mon frère a voulu habiter à tréport, mais finalement il est parti ailleurs car l'hiver il avait peur de s'y ennuyer.


Pour ma part, je déteste les touristes, ceux en bagnole de sport, les pin up vulgaires en maraude, les groupes de mômes- racailles qui disent connement "ouech ça sent la drogue !", les obsédés de l'iphone et du footing pour maigrir. On retrouve les mêmes qu'en ville, or si je vais là-bas c'est pour trouver du calme. J'aime m'asseoir sous la falaise à 6 h du matin (alors que c'est interdit pour cause d'éboulement) pendant une heure et la détailler. Pas de bruit, pas de gens, pas d'iphones, pas de pollution. Que le vent, les cris des mouettes, les embruns de la mer. Je me repose, je me déconnecte.


Cette année, beaucoup de brume, c'était splendide sur la falaise du tréport, on ne voyait rien. Mais c'est aussi dangereux, sur la falaise de mers les bains où nous faisons de la rando, il y a des fleurs déposées là où se trouve la longue vue : cet emplacement annonce la mort de quelqu'un, probablement dûe à une chute. Ce fut un temps lunatique, pas mal d'averses mais aussi des éclaircies qui m'ont apporté un formidable coup de soleil au visage. Génial, j'ai pêlé !


Certaines choses ont changé, l'esplanade de mers s'est modernisée avec des ipubs sous forme d'écran permanent, les anciennes rails après le pont portuaire (devant l'hotel saint yves) ont été recouvertes de terre, les boîtes aux livres ont été retirées (le principe consistait à emprunter un livre déposé gratuitement par une personne dans une boîte et en échange on en mettait un autre), des sculptures de ferraille super moches ont été posées sur l'esplanade de mers, une superbe fresque sous-marine sur le plage du tréport avec épaves de bateaux, d'avions, requins et coraux, la cabane d'observation ornithologique près du camping transformée en "cabane de baise".


J'ai été attristé de constater la fermeture définitive de ganesha à tréport, j'y avais trouvé de belles tapisseries en saree et un masque traditionnel balinais. Je trouvais le commerçant fort sympathique, il m'avait montré via son iphone un cinéma indien connu pour son décor façon "mousse chantilly". Je garde de mes passages là-bas de bons souvenirs.


Personnellement, j'aime ce coin quand c'est tranquille, poser mes fesses sur le banc du phare et regarder à en frissonner le brouillard recouvrir entièrement la mer, respirer à fond, imaginer ce qu'il y a au lointain.
On passe peu de temps là bas, en général quatre jours, on marche beaucoup, on a des ampoules aux pieds mais notre fatigue est saine. Pas la même du tout quand on rentre sur paris avec son air vicié.


Sur la route aussi (on fuit l'autoroute et ses aires affreuses), on aime découvrir d'autres villes normandes, comme saint valéry sur somme où on a vu un troupeau de moutons sur la plage de sable à marée basse. Ils bêlaient en échos, c'était marrant. Comme a dit une passante , "c'est le woodstock des moutons !" lol. Où était janis joplin, bêêê ? :-) On a ramené quelques petites trouvailles sympas, de la faience, du verre (artisanaux) et de la terrine de bulot, et on s'est bien régalés avec des pains bagnat (oeuf, jambon, mayo, salade, tomate) et sandwichs baies de somme (terrine agneau, salade et salicornes).


Quand on était sous la falaise, on a pris un petit morceau de craie naturelle, puis on a écrit sur les lattes en bois des cabines nos prénoms : "alexandre, matthew", comme au début de notre relation, c'était mignon. Evidemment, là haut sur la falaise, quand il n'y avait strictement personne et que notre fille s'était éloignée, on en a profité... et me suis retrouvé à quatre pattes le nez dans les fleurs !lol Remarque, c'est pas mieux que de me prendre en photo en train de boire une bière dont l'étiquette portait l'image d'une fée qui s'appelait (véridique) : la fée lacion. Vais-je poster la photo ici ? Mon mari a pris la fée pachier et ma fille la fée tarde.
On adore les noms donnés aux cabines, je crois que mes favorites sont : "la cabine hurlante", "la k'bean", "mon p'tit bichon", "les quatres gars (avec deux bateaux de pêche dessinés), "ginette", "les petits baigneurs", "stan et toutoune", "les deux ours", "les p'tites crevettes" on y devine des histoires d'amitié, de famille, d'amour. Des vies. Des pancartes réalisées à la main, des gens qui prenaient le temps de vivre et d'inscrire leur marque. J'ai parfois un petit pincement au coeur en me demandant ce que sont devenues ces personnes...


Personne ne portait le masque. Faut dire qu'au bord de mer, on a envie de respirer à fond le bon air.
On a trouvé pas mal de coquillages sur la plage, à marée basse, dont certains sont troués, je vais en faire des boucles d'oreilles pour aurore. On a aussi vu le cavadre dune araignée de mer (c'est énorme avec ses pinces de crabe !) et celui d'une méduse, on a bien vu ses tentacules gélatineuses. Après la rando, on marchait sur le sable ou dans l'eau, ça nous rafraîchissait grandement les pieds et les jambes. Mon homme s'est baigné plusieurs fois, lui qui adore nager, mais je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer de rire quand je le voyais se casser la figure sur les galets malgré son 1m80 et ses muscles !


Chaque jour, j'allais dans une église (celle de mers les bains ou du tréport) et j'allumais de grands cierges devant les saints. J'ai particulièrement aimé la statue pierreuse de jesus christ (à mers), représentant son coeur sacré, deux doigts de la main gauche sur le coeur et la main droite ouverte en guise d'offrande. J'ai arrosé la fleur qui fânait juste devant. Après tout, le coeur sacré de jesus christ incite à la vie, à la bonté.


Le jour de notre arrivée, j'ai monté les 378 marches jusqu'à la falaise...J'ai beau être sportif, à chaque fois ça me lessive !
Nous avons vu un cargo sortir du port... j'avoue que je n'y comprend rien car je ne l'ai pas vu "garé" dans le port, or un cargo ne passe pas du tout inaperçu vu sa taille imposante ! Il était impressionnant, 5 fois (j'ai compté avec mes doigts en perspective) la taille d'un bateau de plaisance.


Notre miss conneries nous a boudés une journée entière parce qu'on ne l'a pas emmenée avec nous. Bah oui, personne n'a joué avec elle au doudou pendant quatre jours, forcément ...


Ce qui nous a fait marrer, c'est qu'en arrivant sur la place du marché de mers les bains, on voit quoi ? Le drapeau canadien ! Plus loin, un quebecquois vendait du sirop d'érable, on a discuté avec lui, on a parlé de notre vie là-bas, ça nous a fait du bien ! Et on voit quoi sur la plage du tréport ? Une cabine qui s'appelle..."montréal" ! Serait-ce un signe pour acheter une maison à tréport ?

IMG_20210702_114821IMG_20210702_114840
cayeux sur mer

 

IMG_20210702_134352-1IMG_20210702_134110 (1)IMG_20210702_124938
Saint valery sur somme

 

 

IMG_20210628_103956
En passant dans un village dont j'ai oublié le nom...

Publicité
Commentaires
Publicité