Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
4 janvier 2022

saint robert de reims

Image illustrative de l’article Robert de Lenoncourt (archevêque de Reims)Il est né vers 745.

D'abord abbé bénédictin d'Orbais dans la Marne, il fut archevêque de Reims. C'était à l'époque du changement de dynasties des rois mérovingiens. Exilé en Gascogne, il put revenir à Reims où il avait été supplanté par un évêque à la solde de Charles Martel. Il connut alors une vie de prière et d'humiliations, retiré dans la solitude, n'ayant pour joie que de pouvoir célébrer, de temps à autre, une liturgie dans sa cathédrale, selon le bon vouloir de son remplaçant.

Comme archevêque de Reims, il réédifie le portail de la basilique de saint rémi et la dote de dix tapisseries représentant la vie du prélat. Le 25 janvier 1515, il saxre le roi François 1e dans la cathédrale de reims.

Il fit d'autre part de grands biens à son église, nourrissant  tous les jours trois cents pauvres lors d'une famine survenue en Champagne en 1520.

Publicité
Commentaires
Publicité