Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
7 janvier 2022

vie et destin de jésus

Image d'une page de livre. Cliquez pour afficher l'aperçu.J'ai trouvé cet ouvrage formidable d'une part parce qu'il n'y a aucun prosélytisme religieux, d'autre part parce qu'il y a une grande minutie dans le travail de recherche effectué par l'auteur qui est à la fois historien et bibliste.
Il s'agit de découvrir qui était le jésus de l'histoire, autrement dit le jésus humain. Il s'appellait yechoua ben notsri. Il était juif palestinien. Il était guérisseur. Ce livre va bien au-delà de l'imagerie chrétienne traditionnelle pour le moins trompeuse. On se rend compte en lisant les chapitres que les propos de jésus ont été déformés par l'église ainsi que par les juifs, l'une voulant en faire un dieu tandis que les autres le ridiculisaient en en faisant un idôlatre. Contrairement à l'image d'épinal, jésus n'avait rien d'aryen, au contraire l'archéologie le montre avec la peau foncée, les cheveux foncés, le style sémite oriental. De même sur la croix à golgotha il n'a pas été cloué aux mains mais aux avant-bras.
Jésus fut jugé coupable de sorcellerie et de blasphème, puis condamné par ponce pilate à la crucifixion, torture hélas courante au 1e siècle.
M'étant converti au christianisme, j'ai toujours vu en jésus christ ( du grec christos qui signifie messie, devenu son nom propre après la réssurection) un sage, un prophète dont les enseignements moraux tournaient autour de l'amour universel. Par contre, je n'y ai jamais vu un dieu. C'est le prosélystisme chrétien qui a divagué sur ce sujet, notamment à cause des évangiles apocryphes (écrits après pâques). Mais le message que je retiens de ce livre, c'est que yechoua fut avant tout un croyant, probablement rabbin, qui ne cherchait pas à déformer la Torah mais qui simplement était un kabbaliste avant l'heure. Un 'hassid avant l'heure. Son message d'origine est vraiment très proche du 'hassidisme, ce mouvement juif tourné vers la pratique constante du 'hessed (générosité). Par contre, il s'en sépare pour tout ce qui touche aux lois de la pureté séparant les juifs des autres nations, les ablutions des mains et du corps, les lois alimentaires. Il considérait qu'il fallait diffuser la sainteté de soi aux autres plutôt que de se couper des autres jugés impurs. C'est d'une très grande force morale.
C'est un livre que je recommande à ceux qui veulent se débarasser des préjugés toxiques sur le personnage central du christianisme

Publicité
Commentaires
Publicité