Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
5 avril 2022

maroussia

J'ai terminé "maroussia", publié en 1950 et écrit par P.J Sthals. Ce livre m'était complètement inconnu. Je l'ai choisi par hasard dans ma bibliothèque. Il fait partie des "romans jeunesse" hérités de mes grands-parents. En fait, cet ouvrage est malgré lui d'une grande actualité politique : en effet, c'est l'histoire de deux héros qui se battent pour la liberté et l'indépendance de leur ukraine face aux envahisseurs russes ! Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est toute la morale qui découle de cette histoire. Il s'agit apparemment d'une légende ukrainienne que l'auteur a relatée avec passion. On sent qu'il y met son coeur afin de mettre en garde contre la lâcheté.C'est à l'origine une nouvelle écrite en 1871 par Marko Vovtcho.

Maroussia est une petite fille qui décide de suivre un inconnu pour libérer l'ukraine du joug russe. Elle finit par être tuée. C'est cette mort injuste qui devient sa gloire, l'emblême de l'ukraine mutilée.
Les descriptions de ce pays sont magnifiques.


"En petit ou en grand, les choses elles-mêmes ressuscitent. Un grain de sable est indestructible, est immortel, à plus forte raison nos âmes. ; en vérité, la vie d'ici-bas n'est qu'un point qui ne vaut guère qu'on s'en soucie, elle appartient à Dieu plus qu'à nous."

Publicité
Commentaires
Publicité