Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
20 avril 2022

fier d'être français ?

Max Gallo - Fier d'être FrançaisL'identité est un thème qui m'est cher. En cette période d'élection présientielle, j'ai lu le livre "fier d'etre français", de max gallo. Publié en 2006 après les émeutes et voitures brûlées dans beaucoup de cités, c'est un livre coup de poing. Un vrai coup de gueule comme je les aime. Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, ce n'est pas du tout un manifeste d'extrême droite, bien au contraire.


Max gallo ne mâche pas ses mots. Son ton est direct, ironique voire cynique, doté d'une bonne dose d'humoir à froid. Mais son message est clair : retrouvons notre identité nationale, ne laissons pas les communautarismes pourrir la nation française. Il n'hésite pas à parler de "patrie", ce terme hélas tant associé à l'extrême droite. J'ai lu ce livre parce que les propos sont encore d'une très grande actualité, même 16 ans après. On retrouve les mêmes problématiques sociales, économiques, le voile, le chomage, la mondialisation, la violence des jeunes, l'intégrisme religieux ...

Je me souviens qu'en 2005 il n'était pas de bon ton d'aimer la france, la patriotisme étant de suite associé à lepen. C'est une des raisons qui m'a poussé à vivre au canada, à ne pas me sentir français. Et pourtant, j'ai toujours beaucoup aimé le patrimoine français : ses musées, ses châteaux, sa haute-couture, sa gastronomie, ses peintures, sa littérature ... Seulement voilà, ayant plusieurs origines ethniques (italienne, juive et tsigane), je me suis heurté de nombreuses fois aux discrimations, au rejet, à l'exclusion, aux moqueries. Ma mère et moi sommes physiquement "typés", tandis que mon frère et ma soeur font beaucoup plus "français" physiquement. Nous n'avons pas du tout le même vécu. Quand on se fait agresser uniquement parce qu'on a le malheur d'exister, d'être là, on finit par être gangréné par la haine de soi, qui se transforme en haine des autres. Je suis passé par ce chemin houleux, c'est une horreur au quotidien.


Max gallo dénonce les dégâts des identités communautarisées (ethniques, religieuses, sexuelles...) au détriment de l'unité nationale. Certaines personnes aujourd'hui ne savent même plus ce que signifie chanter la marseilleise ou fêter le 14 juillet ! L'historien passe au vitriol ce qu'il appelle les "pédagogues du renoncement", c'est à dire les médias, les politiciens qui incitent le peuple à ne plus reconnaître les droits de l'homme propres à la France, comme si les avantages sociaux n'étaient finalement qu'une façade, qu'un moyen de se faire élire au pouvoir sans s'attacher à une Idée de la france, sans en voir la grandeur. Je passe désormais la parole à max gallo :


"La nation a besoin de vous. Elle est fière de vous accueillir. Elle vous demande de respecter ses lois, ses moeurs. Ici un homme vaut un homme. Et une femme vaut un homme. Ici la laicité règne. Le pouvoir politique est séparé du religieux. Ce pays est d'origine judéo-chrétienne. Sachez-le. Mais votre religion sera respectée comme toutes les religions, car le France ne reconnaît que des individus, et non des communautés."


J'ai surtout apprécié sa véhémente mise en garde contre l'extrême droite :
"Ce fut le Grand Subterfuge, la grande machinerie qui permit d'offir au peuple la pantomine des Grand combats du bien et du mal. On aida le monstre à grossir. On lui tendit la main pour qu'il montât sur les podiums, qu'il se drapât de tricolore, et parlât de la France en exaltant le patrotisme et en fêtant Jeanne d'arc. Le bleu-blanc-rouge, ce n'était plus le drapeau de la Révolution et des droits de l'homme, mais l'appelation d'une fête extrêmiste. Se proclamer patriote , affirmer que le France était malade et qu'elle ne pouvait se guérir que par un acte de foi en elle-même , qui était un acte d'énergie, ce n'était pas parler comme De gaulle mais comme le pen !"


En résumé, selon gallo le patriotisme est le remède à la haine des individus les uns contre les autres, c'est l'identité nationale qui permet d'aller au-delà de nos divergences et de nous enrichir mutuellement. Un livre à ne pas oublier.

Publicité
Commentaires
Publicité