Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
23 avril 2022

Le vin et moi

Hier, c'était ma fête. Pour l'occasion, mon homme a préparé un succulent repas agrémenté d'un excellent vin. Entre le vin et moi,c'est toute une histoire de gourmandise. Je ne supporte pas les personnes qui disent : "ah il est bon ton pinard !". Pinard. Arf, un mot que je déteste.Pourquoi ? Parce que pour moi le vin est un nectar qui rend un repas plus suave, plus sensuel.C'est aussi un formidable remède qui réchauffe le coeur dans les moments d'angoisse. C'est un somnifère naturel, également. De nombreuses fois, le vin rouge m'a tenu compagnie dans les périodes de détresse. A défaut de pouvoir mettre des mots sur mes émotions négatives, à défaut de réellement cerner le souci qui me chagrine tant, boire du vin m'aide à tenir bon. Sauf quand je bois la bouteille en une heure et que je vomis. Je n'aime pas ça du tout car ça fait alcoolique et qu'en plus j gaspille du bon vin. J'ai bénéficié de privilèges l'an passé, j'ai acheté plusieurs fois une caisse de 6 et j'en ai eu 6 gratuites plus les frais de transport gratuits (16 euros quand même). Ce sont des vins limités, on ne les trouve pas au supermarché. Ce sont presque des oeuvres d'art. J'ai beaucoup de respect pour ces artisans qui donnent au vin ses lettres de noblesse. Beaucoup ont pour nom "château de ...". Le vin, c'est une boisson noble, une boisson qui a un sens dans les religions juive et chrétienne.


J'ai mes préférences : j'aime énormément le vin rouge car, même s'il est amer en bouche, je le digère mieux que le blanc et le rosé. Je ne suis pas les "règles de la gastronomie", tel vin avec tel poisson ou telle volaille. En fait, je bois du vin rouge avec tout, fromage, viande, gâteau, poisson...Je trouve qu'il donne meilleur goût à tout. En général je prends du vin fort, à 14 degrés, pour me sentir allègre rapidement. Avec le vin que j'ai trouvé (viniphile, lalande moreau, labastide), je n'ai pas mal à la tête, contrairement aux "pinards" du supermarché. C'est le plus souvent du bordeaux, même si j'ai beaucoup aimé le tarn qui a un goût moins acide.

DSC_0017

 

 

DSC_0019

Publicité
Commentaires
Publicité