Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
8 décembre 2022

entretien avec un vampire

 Entretien avec un vampire en DVD : Entretien avec un vampire - DVD Zone 1 -  AlloCinéComment décrire ce que je ressens pour un livre qui a changé ma vie ?

J'ai vu le film "Entretien avec un vampire" il y a bien longtemps, j'avais 12 ans à l'époque. J'ai été profondément fasciné et façonné par cette histoire. Ce n'est pas tant mon goût pour le fantastique qui m'a plu, mais l'ambiance terriblement romantique. Maintenant que j'ai lu le roman originel, je comprends pourquoi anne rice est considérée comme une auteure gothique. Le livre est empreint de poésie, de lumière, de ténèbres, d'humanité. C'est à mes yeux un bijou d'esthétique et de compréhension du coeur humain.

Quand j'étais jeune, j'aimais tout particulièrement la musique du film. En l'écoutant dans ma chambre, j'inventais des chorégraphies. Cette musique me troublait intensément. C'est à ce moment que j'ai développé une sensibilité gothique monumentale. Le vampire est une créature mythologique qui me fascinait par sa sensualité, elle incarnait pour moi un désespoir, une détresse, un sentiment de damnation. Je recherchais la beauté, je cherchais dieu mais ne trouvais que du vide. Sans ce film, je serais devenu très différent. Ce film m'a marqué au fer rouge. Pendant plusieurs années, je suis devenu gothique. J'avais les cheveux longs que je teignais en noir, je me soulignais les yeux de noir (comme sur la photo de profil), je mettais du rouge sur les lèvres, je m'habillais en noir avec des vêtements assez théâtraux, je me blanchissais la peau pour qu'elle devienne diaphane.J'incarnais un personnage. On m'appelait "le prince des ténèbres", c'est dire ...Voilà pourquoi j'avais autant d'amants : ils étaient fascinés par mon personnage goth, pas par moi. Désormais, je n'ai plus ce style physique, mais dans la tête je suis resté gothique. C'est ce film /roman qui m'a fait aimer la nuit, qui m'a permis de me sentir libre la nuit. C'est grâce à lui que j'ai développé ma sensualité.

A 17 ans, j'avais lu les trois premiers tomes de la chronique des vampires. J'avais terriblement aimé, j'avais la sensation que les mots de l'auteure étaient plus puissants que les miens. Aujourd'hui, à plus de 20 ans d'intervalle, j'ai relu ce récit. Il m'a paru encore différent, plus fort, plus dense. Plus mature. Anne rice fait montre d'une très grande philosophie de vie dans ses dialogues, ses personnages. Elle a une finesse toute poétique, non feinte, c'est ce qui rend son roman si intense.

Bien entendu, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer au film. Il y a un certain nombre de scènes qui ont été coupées. Dans le film, claudia est un personnage plutôt secondaire, alors que dans le livre elle a une grande importance, tout tourne autour d'elle. Le désespoir de louis est poignant, très inspiré par le romantisme du 19e siècle. Quant à lestat, il est nettement plus fragile dans le roman que dans le film. La fin aussi est très différente, c'est louis qui "croque" le journaliste, pas lestat. Il y a toute une partie sur les vampires des carpathes dont le film ne fait pas mention.

J'ai revu le film il y a 3 ans, cela m'a rappelé qu'il y a une histoire d'amour homosexuelle sous-jacente. Mais c'est fait avec tant de pudeur, qu'on y voit avant tout une simple beauté.
Ce roman a été écrit en 1976. ça se sent à la lenteur des personnages, anne rice prend le temps de décrire les émotions, les pensées, les introspections, les réactions, les situations, les lieux. Du coup, en tant que lecteur j'ai pris mon temps pour savourer ce livre. Plus j'aime un livre, moins je lis vite pour mieux m'imprégner des mots de l'auteur(e). C'est magnifique, tout simplement. Il y a des livres, comme ça, qui vous façonnent à vie, dans votre façon d'interagir avec votre époque, de (dé)construire votre personnalité. Ce roman fait définitivement partie de moi, grâce sa manière délicate de percevoir l'amour homosexuel. C'est une histoire gracieuse et passionnée.

"Tu es la nuit. Elle seule te comprend et te prend dans ses bras. En harmonie avec les ténèbres. Sans cauchemar. Une paix inexplicable."

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité