Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
16 juillet 2023

le rire

"Est comique tout arrangement d’actes et d’événements qui
nous donne, insérées l’une dans l’autre, l’illusion de la vie
et la sensation nette d’un agencement mécanique."
" le rire a justement pour fonction de réprimer les tendances séparatistes. Son rôle est de réadapter chacun à tous"
"Kant disait déjà : « Le rire vient d’une
attente qui se résout subitement en rien. » "

Le Rire : Essai Sur La Signification Du Comique de henri bergson J'ai découvert Henri Bergson pendant mes études à la sorbonne. Ce philosophe du 19e siècle s'intéressa à la métapsychique, domaine peu étudié alors. Il reçut le prix nobel de littérature en 1927. Cet essai, publié en 1900, aborde la théorie du rire. J'ignorais qu'il existait une philosophie du rire. La thèse que l'auteur développe tout le long de son ouvrage est que le rire est un geste social dont le but est de corriger la distraction de ceux qui manquent de sociabilité. Le comique consiste en une mécanisation du vivant. La logique du comique est avant tout une logique de l'absurde. Il y a une raideur dans le geste, la parole ou la situation qui suscite le rire. Or, le rire n'est pas bienveillant puisque la condition pour que le comique porte ses fruits salvateurs pour soigner le péché de vanité est l'humiliation volontaire. Les premières parties sont très techniques, Bergson puise des exemple dans les jouets enfantins comme le pantin, le diable à ressort qui sort de sa boîte, le théâtre de Labiche, le vaudeville, le personnage Don quichotte. C'est surtout la dernière partie qui m'a passionné, elle développe sa théorie du rire en ce que le comique a une idée fixe, un manque de bon sens qui ne s'adapte pas au monde réel mais veut que les objets justifient le souvenir obsessionnel. J'ai vraiment bien aimé ce bouquin, pas ennuyeux du tout.

Publicité
Commentaires
Publicité