Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
7 octobre 2023

l'impossible pardon


Amish Grace (TV Movie 2010) - IMDbC'est un film très fort, un film qui met les larmes aux yeux. C'est hélas tiré d'une histoire vraie, celle d'un homme qui un jour décide de tuer des dizaines de fillettes amish dans une école. Le film aborde le thème du pardon. Comment pardonner à un meurtrier ? Le ton est très juste, sans poncifs sur les amish.
Je me sens très proche de la communauté amish, j'en ai rencontré quelques-uns quand je vivais à montréal. Pour un peu, j'en serais devenu un si je n'avais pas été homosexuel. C'est d'ailleurs probablement l'une des raisons pour lesquels je me suis autant attaché aux juifs loubavitch qui, physiquement, leur ressemblent à comme deux gouttes d'eau. J'ai rencontré mon premier amish quand j'avais 16 ans, un gamin de cette communauté était venu dans ma classe, au lycée, pour échanger avec nous et comparer nos modes de vie. J'étais le seul à parler couramment anglais, j'ai donc été le seul à discuter vraiment avec lui. Il avait été étonné quand je lui avais dit que j'avais été aux USA, que j'avais aimé les tribus navajo et hopi, que je trouvais la télé stupide et les gens de l'extérieur méchants. Je lui ai dit de se méfier. Curieusement, bien des années après, je me suis rendu compte que j'avais tenu des propos amish comme si j'étais un des leurs.  C'est une communauté religieuse qui vit comme au 19e siècle, sans électricité, sans internet, sans voiture, avec pour seul principe de vie leur foi chrétienne. Je trouve ces gens formidables, ils veulent vivre avec honnêteté.
C'est un film qui fait sérieusement réflechir sur notre capacité à aimer et pardonner. Je le recommande.

Publicité
Commentaires
Publicité