Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
2 mars 2024

michel foucault : histoire de la sexualité

Cela faisait bien longtemps que je souhaitais lire "Histoire de la sexualité" de michel foucault. Quand j'étais étudiant en philo, je voulais faire une thèse sur la sexualité. Je me souviens des réactions auxquelles je me confrontais : soit mes propos mettaient mal à l'aise, soit ils fascinaient et suscitaient le désir sexuel. En tant qu'homosexuel, c'était important pour moi de comprendre, de trouver un discours qui m'interpelle au sujet du sexe. Il n'était pas question de vulgarité, mais de comprendre, de définir la sexualité polymorphe. Je disais : "Le sexe féminin est une intériorité, tandis que celui de l'homme est une extériorité". Je me basais sur le peu que je savais de Foucault, mais les autres ne voulaient pas admettre la possibilité d'un discours conceptuel sur le sexe; pour eux je n'étais qu'une pute qui parlait de cul. Nombreux sont les gens qui n'ont jamais compris que quand je parlais de sexe, de ma sexualité, c'était avant tout par quête philosophique.


 Je m'en suis tenu au tome 1, où l'auteur tente de décrire l'évolution des discours qui ont été faits sur le sexe, depuis le 14e siècle avec la confession chrétienne obligatoire à la sexualité au sens médical du 19e siècle visant notamment à réduire le problème de l'inceste dans les familles, jusqu'au 20e siècle où le sexe prit un enjeu politique dont le nazime fut le sanglant paroxysme d'eugénisme.
Il ne s'agit pas d'un livre de sexologie, mais de philosophie sur l'histoire des discours traitant du sexe en Occident. Foucault ne dit pas que la société occidentale fut répressive, au contraire son argument consiste à mettre en lumière l'obsession qu'on a developpée sur le sexe pour en faire des discours soi-disant contraignants. En gros, l'auteur dénonce l'hypocrisie des discours faits sur le sexe : on dit que le sexe est dangereux mais on incite les familles bourgeoises à commettre de l'inceste au nom de la pureté de la descendance. Le sexe n'est devenu sexualité, au sens médical et psychiatrique, que dans un objectif capitaliste.
Il y a plusieurs passages d'analyse politique. 
 
Publié en 1976, michel foucault tente de saisir les enjeux politiques et économiques du sexe vu avant tout comme corps social. 


Il y a un passage sur l'homosexualité dans lequel je me suis reconnu. Je ne comprendrai jamais les gay qui se disent "très binaires", alors que l'homosexualité se définit justement comme une confusion des genres. 

 

Publicité
Commentaires
Publicité