Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
8 février 2021

la corne du bélier

th

Cela faisait un certain temps que je voulais lire ce livre. Je l'ai trouvé dans le mini-coin résrevé à la littérature yiddish, chez gibert jeune, l'an passé. Ce récit parle de fanatisme religieux et d'hérésie. Il se fonde sur un fait réel : le faux prophète du 17e siècle, sabatai zevi, qui se prétendit messie des juifs pour finalement trahir la confiance de son peuple en se convertissant à l'islam. C'est un livre que j'ai lu aujourd'hui parce qu'actuellement les juifs parlent beaucoup de l'ère messianique à cause du covid. On dit que nous sommes au seuil de cette nouvelle ère où tout ira bien pour le peuple juif et que le mal disparaîtra de la terre. Pour les libéraux, le "machia'h" n'est pas une personne mais une période. En revanche pour les juifs religieux loubavitch et harédim, c'est une réalité et on est en plein dans "les douleurs qui précèdent l'accouchement de la venue du Messie" (maladie, violences, épidémies...)


Ce livre a le mérite de se fonder sur les écrits du zohar (livre mystique). Je suis fier d'avoir tout compris, car n'ayant pas reçu d'éducation juive, j'ai dû tout apprendre par moi-même en 4 ans. Ce sont les loubavitch qui m'ont permis de renouer avec mon identité juive. Par contre, même si j'ai fait téchouva dans mon coeur, j'avoue ne pas avoir pu me résoudre à vivre comme les religieux.. Principalement, parce que je suis homosexuel. Dans "la corne du bélier", isaac bashevis singer montre que la pédérastie est l'attitude du démon semblable à la zoophilie. Arf, de quoi faire la gueule quand même. Voilà pourquoi beaucoup de gays ne pratiquent pas de religion. C'est un livre qui fait partie de la tradition yiddish (juifs achkénazes, d'europe de l'est). Il montre clairement que désobéir aux commandements divins, c'est livrer son âme aux tourments de l'Enfer et du diable. Ce texte est effrayant pour quiconque sait que tout ce qui y est décrit n'est pas le résultat de l'imagination de l'auteur mais de la kabbale. Ce n'est pas un livre fantastique comme un autre, mais une mise en garde contre l'impiété. Etant naturellement croyant, j'en ai fait un cauchemar cette nuit...


"Que nul ne tente de s'opposer à la volonté du seigneur ; pour mettre fin à notre peine en ce monde, le messie viendra à l'heure fixée par D.ieu. Et il rachètera les hommes, de leurs doutes et de leurs crimes; alors la mory jettera au loin son épée ; et satan mourra, abjuré, abhorré ! lilith s'évanouira dans la nuit ;l'exil prendrz fin et tout sera lumière ; amen, sélah".

Publicité
Commentaires
Publicité