Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
25 mars 2021

l'intranquille

00

C'est un ami féru d'histoire de l'art qui m'a conseillé ce livre.
J'aime sa sobriété. 
Je ne connaissais pas du tout gérard garouste, je l'ai découvert par ses propres yeux. C'est son autobiographie.
C'est l'histoire d'un homme perdu entre le réel mesquin et ses délires qui lui valent plusieurs séjours psychiatriques. 
Il porte un regard simple mais percutant sur son rapport à la peinture. 
Le tableau en couverture est un autoportrait appelé "le masque du chien" qui représente un bossu, avec le torse à l'envers. C'est l'artiste qui préfère fuir la réalité.

J'ai aimé découvrir son existence contemporaine qui pourtant semble un peu figée dans le passé. Il y parle de sa passion pour la Torah, ce qui bien sûr m'a interpellé.

Il y a des phrases dans lesquelles je me suis reconnu :

"J'ai forgé des résistances et des abris. Je sais déserter le réel quand il est trop dur, je me laisse happer par mes idées, mes histoires. Je rentre en moi."

"Il m'avait fallu ces extrêmes pour découvrir d'autres vies possibles,  loin des courants dominants où je vivais noyé. J'aurais pu sombrer, rester dans l'ignorance, laisser s'user ma vie sans qu'elle ait commencé, mais je sentais grandir en moi l'urgence et j'avais tellement le sentiment d'etre fragile que je n'avais plus rien à perdre."

Du coup, ce livre m'a permis de découvrir les oeuvres un peu étranges du peintre  :

Gérard GAROUSTE - Cotation Artiste Peintre i-CACGérard Garouste - Tout contre le mythe - ArtsHebdoMédiasGérard Garouste, à la croisée des sources | visitMons - Portail Touristique Officiel de la Région de MonsL'esprit se tait, enfin libre, pour galoper - Le Quotidien de l'Art

Publicité
Commentaires
Publicité