Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
28 août 2021

la tournée

Un mot sur ma tournée, quand même.


C'est la première fois que je présente un spectacle de danse en france. Et j'ai bien aimé le faire dans des théâtres privés. En fait, ce sont des petits châteaux privés qui ont besoin d'argent, que ce soit en faisant visiter le parc au public ou en organisant des évènements culturels-artistiques. J'avoue qu'on a beaucoup apprécié faire le spectacle dans ces châteaux, car la danse classique est à l'origine une danse de cour royale. Les décors étaient inspirants, on avait envie de donner le meilleur de nous-mêmes.


Au canada, je dansais dans des opéras ou des des théâtres très grands, impressionnants, qui me filaient parfois les chocottes. Ici, c'était assez petit, mais le public était au rendez-vous. On faisait des représentations presque quotidiennement, en soirée comme en fin d'après-midi. C'était fatiguant. Quand je rentrais dans la chambre d'hôte, je prenais un bain avec de l'huile essentielle de lavande pour me détendre, je me passais sur le corps entier de l'huile d'arnica pour éviter les courbatures, je mangeais, je regardais un peu la télé puis dodo.


Evidemment, on a dansé avec le masque, ce qui n'était pas pratique mais obligatoire. Sauf les deux fois où nous nous sommes produits en extérieur (quand il ne pleuvait pas ).


J'ai débuté la tournée sur paris et sa région pour ensuite m'enloigner un peu en province. On a découvert des lieux sympathiques. Il pleuvait souvent.
Toute la troupe (danseurs et musiciens) voyageait en autocar (constamment aéré) pour transporter les instruments et costumes. On dormait dans des auberges, les repas étaient bons. Par contre, je me sentais un peu seul dans les chambres d'hôtel. Un mois sans voir mon chéri, ça fait longuet...
Contrairement à mes autres tournées, j'ai dormi seul. Je voulais réfléchir au spectacle, voir ce que je pouvais éventuellement améliorer en matière de sauts, de pas...

Je ne suis pas allé volontairement sur internet -sauf une fois pour regarder mes emails- car pendant une tournée j'aime avoir la tête uniquement au spectacle. Je ne supporte pas le manque de professionnalisme, ce qui m'a par le passé valu la réputation de diva...Or je ne fais pas de caprices, simplement j'aime le travail bien fait.


Et la surprise à laquelle je ne m'attendais pas du tout, c'est que j'ai revu manu.
Manu, c'est mon ancien meilleur ami. Mon premier amour, aussi.
Comme j'utilise un nom de scène pour mes spectacles, il ne pouvait pas savoir que c'était moi le chorégraphe/danseur/ directeur artistique. J'étais dehors en train de me désaltérer quand je l'ai vu. Il a un peu grossi, mais sinon il est resté le même. On a été surpris de se revoir. Et ravis, aussi, meme si ça fait 16 ans qu'on n'a pas été en contact. Il est désormais prof de danse, habite en région parisienne. Il m'a convié à venir le voir cet été.


Les critiques ont été dans l'ensemble positives. Mise en scène créative, bon choix musical (dvorak), costumes sobres mais élégants, cohérence chorégraphique.
On a salué mon opiniâtreté surtout. Organiser un spectacle de danse en plein covid, c'était dur pour les nerfs. Mais j'ai tenu bon la barre, j'aime aller au bout des choses.


Je suis fier d'avoir produit en public mon spectacle. Fier d'avoir réussi à danser intensément après avoir eu les jambes fragilisées il y a plusieurs années. Fier d'avoir réalisé un spectacle gothique sur fond de dvorak, un rêve que j'avais dans le coeur depuis mes 13 ans.
J'ai un autre contrat pour septembre, avec une amie canadienne qui vit entre toronto et paris. Elle est pianiste.

TOP 5 Antonin Dvorak (1841-1904)

D'abord musicien d'orchestre, Dvorak se frotte au répertoire et découvre les œuvres de Smetana. Ce "père de la musique tchèque" influence ses propres compositions. Dvorak s'inspire plus d'une fois du folklore, que ce soit dans les Danses slaves, le Trio "Dumky" ou l'opéra Rusalka. Sa musique est appréciée aussi bien du public que du monde musical.

https://www.radioclassique.fr

 

Publicité
Commentaires
Publicité