Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
2 juillet 2022

sorcières mayfair

La saga des sorcières, Tome 1 : Le lien maléfique - Livre d'occasion de Anne RiceLa saga des sorcières, Tome 2 : L'heure des sorcières - Livre d'occasion de Anne RiceImage du produit : La saga des sorcières - tome 3 Taltos

J'ai découvert anne rice pendant ma jeunesse.Quand j'avais 12 ou 13 ans, j'étais un grand fan du film "entretien avec un vampire". C'est à 17 ans que j'ai dévoré les trois premiers tomes de la chronique des vampires. Des années plus tard, je dévore tout autant la trilogie des sorcières mayfair. Avec toutefois une déception pour le dernier tome.


J'ai vraiment adoré le premier livre (qui fait plus de 900 pages, quand même). Il est superbe, gothique comme j'aime, sombre. C'est à la fois un roman fantastique et historique. Mais le rythme est très lent. Il n'a rien à voir avec les livres de fantasy actuels bourrés d'intrigues à chaque page. Là, on est davantage dans la psychologie des personnages, leur intériorité, on découvre leurs vécus, leurs raisons d'agir de telle ou telle manière.


Anne rice plonge le lecteur dans l'histoire de la nouvelle-orléans, ville dans laquelle elle a toujours habité. Le premier tome fut pour moi un vrai délice, parce que cela fait très, mais alors très longtemps que je n'avais pas ressenti d'amour pour un roman. Car, quand j'aime vraiment lire un roman, c'est tout mon être qui se passionne. Je rêve des personnages quand je dors, quand je me réveille je pense aux personnages comme s'ils étaient réels. Je me demande ce qu'ils vont faire, ce qu'ils vont devenir dans l'histoire. Je réagis comme s'ils étaient vivants. Je suis complètement happé par l'histoire, j'ai le coeur qui bat d'amour. Ah ça oui ! je tombe amoureux momentanément des personnages. J'ai aimé julien, le libertin bisexuel, grand sorcier. Et lasher, cet esprit qui hante la famille mayfair depuis trois siècles et dont on se rend compte, pendant qu'il relate son vécu, qu'il veut juste revenir à la vie. Je ne le trouve pas si méchant que les personnages le prétendent, son désespoir m'a beaucoup touché. Il veut juste être aimé.


Par contre, l'histoire est assez prévisible. J'ai deviné facilement la fin. Mais qu'importe, j'ai voulu lire cette trilogie surtout parce qu'elle a été publié dans les années 90. J'aime qu'on parle de papiers, j'aime les réflexions humaines,  la liberté érotique. Je n'en peux décidément plus de ces romans actuels qui font sans cesse allusion aux iphones, à internet. J'avais besoin de me replonger dans un récit où je me retrouvais dans les réflexions de l'auteure, où je ne m'y sentais pas étranger.


Par contre le troisième tome m'a clairement déçu. Autant les personnages des deux premiers étaient très fins, sublimes, autant j'ai trouvé ceux du 3e vulgaires, grotesques, imbéciles, sans élégance, sans consistance véritable. ça a un peu gâché mon plaisir, finalement. Mais bon, je ne regrette pas d'avoir lu les deux premiers car ils m'ont un peu réconcilié avec le style romanesque. Puis surtout, il y a toute une réfléxion sur la différence. Cette trilogie est un hymne à la tolérance.


C'est l'histoire d'une famille de sorcières à laquelle s'est attaché un fantôme depuis trois cents ans. Il a le pouvoir de matérialiser certains gestes et devient l'amant de certaines des plus puissantes de la famille. Rowan est son élue. Lors de sa grossesse, lasher se matérialise dans le foetus pour devenir humain. C'est là qu'on découvre l'existence d'une race ancienne, les taltos, presque entièrement exterminée par les humains. Mais tout finit bien dans cette trilogie. Pourtant, le fait de mêler style fantastique et historique a titillé ma curiosité. Le cercle de pierres de donnelaith, point central du récit, existe vraiment ! Je trouve qu'anne rice a bien réussi à ficeler l'histoire d'un bout à l'autre.


1e tome : 950 pages
2e tome : 800 pages
3e tome : 600 pages
ça fait de la lecture !

Les cercles de pierres en Ecosse - Partie II - Loanhead of Daviot, Midmar et Mulloch. - Les Chroniques de l'Histoire
cromlech de donnelatih, en écosse

Publicité
Commentaires
Publicité