Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma vie et moi
Publicité
ma vie et moi
Newsletter
Archives
28 janvier 2021

saint thomas d'acquin

Il est né le 28 janvier 1225 en sicile et mort en 1274 à priverno.
Il est considéré comme l'un des maîtres de la philosophie et de la théologie catholique. Il a été canonisé en 1323 par Jean XXII.

 

Il a tenté de concilier la philosophie d'aristote et la philosophie catholique. 

C'est à l'abbaye bénédictine de mont-cassin qu'il apprend, durant 9 ans, à écrire et à lire, notamment le latin et les rudiments de la grammaire.

Il rencontre les frères prêcheurs dont la vitalité l'attire.

 

De 1245 à 1248 il part étudier à la Sorbonne, sous le règne le louis IX. Il suit le maître albert le grand. 

De 1252 à 1245 il est bachelier biblique et commente le Livre des sentences de pierre lombard.

 

A 34 ans, il part en italie enseigner la théologie. Entre 1265 et 1268, il est envoyé à rome pour être maître-régent. Il entame la rédaction de la "somme théologique"  et ses commentaires sur artistote ('de l'âme').

 

Après avoir enseigné à paris, il est envoyé à naples où il forme de jeunes dominicains. 
Il meurt en 1273, après avoir vécu une extase pendant une messe. A partir de cet instant, il cesse d'écrire.

« Je vous reçois, ô salut de mon âme. C'est par amour de vous que j'ai étudié, veillé des nuits entières et que je me suis épuisé ; c'est vous que j'ai prêché et enseigné. Jamais je n'ai dit un mot contre Vous. Je ne m'attache pas non plus obstinément à mon propre sens ; mais si jamais je me suis mal exprimé sur ce sacrement, je me soumets au jugement de la sainte Église romaine dans l'obéissance de laquelle je meurs. »


Thomas d'acquin et le pape urbain IV

Sa philosophie s'intègre à une vision chrétienne, en prenant en compte la vie de la grâce, la création, l'existence de dieu et la rédemption.  Voici quelques points qui déterminent sa conception philosophique :

- la morale de thomas d'acquin est finaliste, en ce qu'elle voit un but suprême.La morale, parce qu'elle porte sur l'être humain, en tant qu'être composé d'âme et de corps, doit intégrer dans son chemin toutes les inclinations sensibles, toutes les passions, tous les amours, afin que l'Homme arrive à sa fin dans toute son intégrité : cette fin est le bonheur dans l'ordre naturel et la Béatitude dans l'ordre surnaturel.

-La connaissance intellectuelle humaine (cela ne vaut ni pour l'ange ni pour Dieu) est le fruit d'un processus cognitif d'abstraction qui conduit l'esprit humain de l'expérience sensible et matérielle à la connaissance immatérielle de l'intellect par la médiation de la connaissance sensible qu'il qualifie d'immatérielle.

-Thomas d'Aquin pose comme principe le respect de l'ordre rationnel, créé et voulu par Dieu pour permettre à l'Homme de connaître la vérité. Il distingue de ce fait raison naturelle et raison éclairée par la Révélation (Écriture et Tradition), théologie naturelle et théologie révélée

-La thèse de Thomas est que foi et raison ne peuvent se contredire car elles émanent toutes deux de Dieu ; la théologie et la philosophie ne peuvent donc pas parvenir à des vérités divergentes.

Mais thomas d'acquin est avant tout théologien, son objet principal est de soulever un coin du voile métaphysique qui cache Dieu à notre existence humaine.

Publicité
25 janvier 2021

conversion de saint-paul

Né tout d'abord sous le nom de Saul, il fut un pharisien qui persécutait violemment les chrétiens. Sa conversion est mentionnée dans les Epîtres et décrite dans les Actes des apôtres. Il choisit alors le prénom Paul. Dans sa lettre aux galates, il parle brièvement de sa conversion au christianisme :

« Frères, il faut que vous le sachiez, l'Évangile que je proclame n'est pas une invention humaine. Ce n'est pas non plus un homme qui me l'a transmis ou enseigné : mon Évangile vient d'une révélation de Jésus Christ. [...] Dieu m'avait mis à part dès le sein de ma mère, dans sa grâce il m'avait appelé, et, un jour, il a trouvé bon de mettre en moi la révélation de son Fils, pour que moi, je l'annonce parmi les nations païennes. » (Ga 1, 11-16).

 

« Comme il était en route et approchait de Damas, une lumière venant du ciel l'enveloppa soudain de sa clarté. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? ». Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? — Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire ». Ses compagnons de route s'étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne. Saul se releva et, bien qu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas. Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire. Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananie. Dans une vision, le Seigneur l'appela : « Ananie ! ». Il répondit : « Me voici, Seigneur ». Le Seigneur reprit : « Lève-toi, va dans la rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme appelé Saul, de Tarse. Il est en prière, et il a eu cette vision : un homme, du nom d'Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue ». Ananie répondit : « Seigneur, j'ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu'il a fait à tes fidèles de Jérusalem. S'il est ici, c'est que les chefs des prêtres lui ont donné le pouvoir d'arrêter tous ceux qui invoquent ton Nom ». Mais le Seigneur lui dit : « Va ! cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour faire parvenir mon Nom auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d'lsraël. Et moi, je lui ferai découvrir tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon Nom ». Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, celui qui m'a envoyé, c'est le Seigneur, c'est Jésus, celui qui s'est montré à toi sur le chemin que tu suivais pour venir ici. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d'Esprit Saint ». Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva et il reçut le baptême. Puis il prit de la nourriture et les forces lui revinrent. »

Actes des apôtres, chapitre 9

 

Cette converstion a été représentée en peinture notamment par caravage.

24 janvier 2021

jean-françois de sales

Il est né le 21 août 1567 en savoie et mort en 1622 à lyon.
Il fut nommé évêque de genève, proclamé saint et docteur de l'église, il renonce à tous ses droits de noblesse pour se consacrer à la foi chrétienne. C'est avec jeanne de chantal qu'il fonda l'ordre de la Visitation. Il fut l'un des théologiens les plus écoutés de son temps, notamment par henri IV et louis XIII. 
Il fut aussi un homme d'écriture en laissant derrière lui une importante oeuvre littéraire témoignant de sa vision.

 

A onze ans, il demande déjà devenir prêtre mais son père le destine à la magistrature et l'envoie étudier le droit à paris, où il apprend également le latin,l'hébreu, la théologie, la philosophie et la rhétorique.

Il est particulièrement intéressé par les écrits de thomas d'acquin, en se penchant sur la grâce et la prédestination. Cela crée en lui d'intenses angoisses durant dix semaines, ce qui le pousse à prier devant une statue de la Sainte Marie dans une église dominicaine et le délivre de ses peurs. A partir de là, il fait voeu de chasteté et mène une vie de prière et de pénitence.

 

En 1588, il obtient sa maîtrise mais continue ses études en italie, à padoue. Il demande conseil au père jésuite antoine possevin qui lui fait faire des exercices spirituels. Il s'intéresse beaucoup à la liberté humaine. Il refuse toute vie mondaine, préférant l'austérité et tombe gravement malade. De retour en france, à annecy, il revêt la soutane le 10 mai 1593.

 

La réforme protestante interdit à jean françois de sales de professer des messes en public. Il en reçoit l'autorisation en 1597. Il se distingue par sa finesse d'esprit lors de disputes avec les pasteurs protestants : "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre (Matthieu 5:39). A la sortie du débat, François se fait apostropher : M. l'abbé, si on vous donne un soufflet sur la joue droite, quelle est votre rédaction ?Il répond avec humour : Je sais bien ce que je devrais faire, mais je ne sais pas ce que je ferais!"

 

C'est en 1608 qu'il écrit son oeuvre "introduction à la vie dévote". L'ouvrage traite notamment de la perfection et des vertus, tout en poussant l'homme à concrétiser son amour pour dieu.

Certaines personnes cherchent à salir sa réputation, un faussaire imite son écriture visant à informer le duc de nemours de ses mauvaises moeurs. Mais il est innocenté et ne tarde pas à jouir d'une réputation de sainteté.

 

En 1615, il rédige un autre livre "traité de l'amour de dieu" qui se destine aux soeurs de la Visitation.

Jean françois de sales fut un théologien qui exprima l'humanisme de son temps. Par sa rénovation spirituelle, il fut l'un des personnages principaux de la renaissance catholique du 17e siècle.

 

 

<< < 1 2 3 4
Publicité