saint thomas d'acquin
Il est né le 28 janvier 1225 en sicile et mort en 1274 à priverno.
Il est considéré comme l'un des maîtres de la philosophie et de la théologie catholique. Il a été canonisé en 1323 par Jean XXII.
Il a tenté de concilier la philosophie d'aristote et la philosophie catholique.
C'est à l'abbaye bénédictine de mont-cassin qu'il apprend, durant 9 ans, à écrire et à lire, notamment le latin et les rudiments de la grammaire.
Il rencontre les frères prêcheurs dont la vitalité l'attire.
De 1245 à 1248 il part étudier à la Sorbonne, sous le règne le louis IX. Il suit le maître albert le grand.
De 1252 à 1245 il est bachelier biblique et commente le Livre des sentences de pierre lombard.
A 34 ans, il part en italie enseigner la théologie. Entre 1265 et 1268, il est envoyé à rome pour être maître-régent. Il entame la rédaction de la "somme théologique" et ses commentaires sur artistote ('de l'âme').
Après avoir enseigné à paris, il est envoyé à naples où il forme de jeunes dominicains.
Il meurt en 1273, après avoir vécu une extase pendant une messe. A partir de cet instant, il cesse d'écrire.
« Je vous reçois, ô salut de mon âme. C'est par amour de vous que j'ai étudié, veillé des nuits entières et que je me suis épuisé ; c'est vous que j'ai prêché et enseigné. Jamais je n'ai dit un mot contre Vous. Je ne m'attache pas non plus obstinément à mon propre sens ; mais si jamais je me suis mal exprimé sur ce sacrement, je me soumets au jugement de la sainte Église romaine dans l'obéissance de laquelle je meurs. »
Thomas d'acquin et le pape urbain IV
Sa philosophie s'intègre à une vision chrétienne, en prenant en compte la vie de la grâce, la création, l'existence de dieu et la rédemption. Voici quelques points qui déterminent sa conception philosophique :
- la morale de thomas d'acquin est finaliste, en ce qu'elle voit un but suprême.La morale, parce qu'elle porte sur l'être humain, en tant qu'être composé d'âme et de corps, doit intégrer dans son chemin toutes les inclinations sensibles, toutes les passions, tous les amours, afin que l'Homme arrive à sa fin dans toute son intégrité : cette fin est le bonheur dans l'ordre naturel et la Béatitude dans l'ordre surnaturel.
-La connaissance intellectuelle humaine (cela ne vaut ni pour l'ange ni pour Dieu) est le fruit d'un processus cognitif d'abstraction qui conduit l'esprit humain de l'expérience sensible et matérielle à la connaissance immatérielle de l'intellect par la médiation de la connaissance sensible qu'il qualifie d'immatérielle.
-Thomas d'Aquin pose comme principe le respect de l'ordre rationnel, créé et voulu par Dieu pour permettre à l'Homme de connaître la vérité. Il distingue de ce fait raison naturelle et raison éclairée par la Révélation (Écriture et Tradition), théologie naturelle et théologie révélée
-La thèse de Thomas est que foi et raison ne peuvent se contredire car elles émanent toutes deux de Dieu ; la théologie et la philosophie ne peuvent donc pas parvenir à des vérités divergentes.
Mais thomas d'acquin est avant tout théologien, son objet principal est de soulever un coin du voile métaphysique qui cache Dieu à notre existence humaine.